mardi 20 décembre 2011

Le Rubis des Templiers de Jorge MOLIST

Le Rubis des Templiers écrit par Jorge Molist.
Titre original :  El Anillo

Edition : Archipoche
Genre : Thriller
Année de parution : 2008
Nombre de pages : 467 pages
Prix : 8,50 €
L'acheter sur Amazon : Le rubis des Templiers

Résumé :
Le jour de son vingt-septième anniversaire, Cristina, une avocate new-yorkaise, reçoit deux bagues. L'une lui est offerte par son fiancé. L'autre provient d'Enric, son parrain décédé. Elle les accepte sans savoir que la seconde, un rubis du XIIIe siècle doté d'étranges pouvoirs, va la plonger dans le monde occulte des Templiers, sur les traces d'un trésor. En proie à des cauchemars, qui semblent directement liés à l'histoire des porteurs de l'anneau, Cristina, accompagnée de son premier amour, se lance à Barcelone dans une aventure qui va la mener vers son passé. Et, au-delà du sien, vers celui, tragique, du dernier des Templiers.


Mon avis :
J'avoue que j'avais hâte de commencer ce livre. D'une part, à cause de la quatrième de couverture qui nous promet une quête des plus passionnantes, et d'autre part, à cause de l'histoire qui traite des Templiers. Eh oui, j'adore tout ce qui est en rapport avec les Templiers. C'est une époque, ainsi que l'organisation de ces derniers, qui me fascine.

Très rapidement, on fait la connaissance de nos trois personnages principaux : Cristina, Luis et Oriol. Cristina reçoit une mystérieuse bague qui va la lancer à la poursuite de son passé et d'un fameux trésor.

Le style de l'auteur est très engageant. On se laisse volontiers prendre par l'engouement de la recherche du trésor des Templiers qu'implique la réception de la bague par Cristina, surtout vu la façon dont elle la reçoit, on est déjà tout de suite captivé, on se pose pleins de questions et on a qu'une hâte : en savoir le plus possible.

Mais l'intrigue a quelques défauts. Autant tout ce qui est en rapport avec la quête, le côté historique de l'intrigue m'a plu, autant tout ce qui est de la vie sentimentale, les émois et états d'âme de l'héroïne m'ont agacé.

Ce n'est pas tant l'histoire d'amour entre Cristina et Oriol mais vraiment comment elle est abordée. J'ai trouvé que trop souvent Cristina nous soûle avec ses questions pseudo-existentielle : "est-ce que je l'aime ? , oh je ne devrais pas faire ça ! est-ce que c'est vraiment ça que je veux ?" , etc etc.... Je veux bien qu'elle se remette un peu en question mais pas autant et surtout pour rien. Je n'ai pas aimé que l'auteur mette l'action en pause pour nous servir des passages comme ça. Je veux bien un peu, histoire qu'il y ai un peu de piment mais là, c'est un peu trop à mon goût.

Mais pour ce qui est de la fin.... j'ai carrément adoré ! Lorsqu'on se rapproche du lieu où est sensé être enfoui le trésor, la scène finale, les révélations, le dénouement, tout ça m'a séduit. Et pour ne rien gâcher, le tout est mené par une plume remarquable.

En bref, un bon livre avec un quête trépidante qui nous plonge au coeur de l'Espagne.

Note : 08/10

Livre lu dans le cadre d'une LC faite avec ma Lizi. Son avis par ici.

Enjoy !!

8 commentaires:

  1. Coucou ma Didi,
    Et bien je n'ai qu'une chose à dire, c'est tout comme toi, l'avis les ressentis et l'engouement.
    L'intrigue est trépidante.
    La quête est saisissante.
    La fin est sublime :)
    Je te souhaite bonne lecture pour tes suites ma Didi.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. la fin est carrément bien ;)
    Bonne lecture à toi aussi. Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  3. Alala, tu me tentes bien ! Le point négatif (sur sa vie sentimentale) refroidit un peu mais je me le note bien volontiers ! Cette fin m'intrigue ^^'
    Et, tu as raison, la 4ème donne trèèès envie !

    RépondreSupprimer
  4. ça te génera peut-être pas autant qu'à moi, après c'est une histoire de goût. Je suis contente de te tenter, mouhaha lol

    RépondreSupprimer
  5. Si l'auteur insiste trop je croit que ça va m'agaçer autant que toi. Enfin, je verrai quand je le lirai ^^ Mon porte-monnaie (très léger ces temps-ci - régime ?) n'a pas l'air d'être aussi content que toi pour le fait que je sois tentée lool je sens que je vais devoir attendre avant de le lire... j'essaierai un emprunt ! =D

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, l'emprunt est une bonne idée... surtout quand c'est le vide sidéral dans le porte-monnaie :p

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait, une quête trépidante! J'aime beaucoup ce genre de livre, celui qui vous entraîne et ne vous lâche plus!! Si tu aimes les Templiers, n'hésites pas à découvrir d'autres livres, tous abordent ce sujet avec le même point de départ, mais parfois, des infos sont données en plus d'un roman à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quelques livres sur le sujet qui attendent patiemment dans ma PAL ^^ mais s'il y en a un en particulier que tu me conseillerai, je suis preneuse !!

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!