mardi 7 mai 2013

La Ligne Verte

 
La Ligne Verte écrit par Stephen KING en 1996.
Titre original : The Green Mile

Edition : Le Livre de Poche 
Genre : Fantastique
Année de parution : 2008
Nombre de pages : 506 pages
Prix : 7.22 €

Résumé :
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.


Mon avis :

C'est Bountyfrei qui m'a choisi ma lecture sur le topic du forum de LA qui consiste à choisir pour une autre personne sa prochaine lecture et ce fut avec une immense joie que j'ai débuté ce livre ! Et quelle lecture !! Un sacré coup de cœur ! Du grand Stephen King ! ^^

Ayant déjà vu le film, je connaissais l'intrigue générale de ce livre. Mais, je dois dire qu'avec la qualité de l'intrigue et celle d'écriture, c'est comme si je la découvrais pour la première fois. J'ai notamment appris que ce livre n'était pas tel qu'il était à son origine. En effet, Stephen King avait adopté le récit sous forme d'épisodes qui paraissait de façon mensuel. Je dois avouer que ça aurait été compliqué pour moi d'attendre ^^ .

Cette histoire m'a fait passé par pas mal de sentiments. Mais par dessus tout, elle m'a profondément émue. On découvre l'univers carcéral mais celui surtout des condamnés à mort. Le sujet est intéressant, finalement on peut se poser des questions pour ce qui est de la peine de mort. Pour ou contre ? Chacun possède sa propre opinion là dessus ( ou pas ) mais je trouve qu'au fond, Stephen King essaye de nous faire réfléchir à ce sujet sans pour autant clamer et nous imposer son propre point de vue. Pour ce qui est de notre histoire, indéniablement on découvre que tout n'est pas tout noir ou blanc et que parfois les mauvais ne sont pas forcément ceux qui sont derrière les barreaux. Et lorsqu'on se rend compte de certaines choses, soit on chiale soit ça nous colle des frissons dans le dos.

Le rythme du livre est vraiment très bon. Il en devient addictif et franchement les 500 pages, on ne les voit pas passer. Les chapitres ne sont pas forcément très courts mais on les avale les uns après les autres sans aucun problème !

J'aime l'écriture de cet auteur. Sincèrement, je me demande encore comment j'ai pu passer autant de temps sans lire de SK ! Son style est efficace, précis, concis, aucun superflu... tout est dans le rythme et l'imagination. J'ai énormément apprécié le point de vue utilisé pour l'intrigue : elle nous est contée à travers les yeux du personnage principal une fois qu'il est plus âgé. Du coup, l'histoire nous est racontée après un certain recul, une envie de nous faire partager ce qu'il a vécu lors de cette fameuse année 1932.

Pour ce qui est des personnages, j'ai particulièrement apprécié celui de Paul Egdecombe. Même si j'affectionne toute l'équipe qui s'occupe de cette « ligne verte », Paul, qui en est le chef, se démarque des autres. Certes, c'est le personnage principal, mais je me suis vraiment attaché à lui et en plus, je le voyais avec la tête de Tom Hanks ( à cause du film ^^ ) ! Il essaye tellement d'être droit et juste alors quand ce petit monde va être quelque peu chamboulé par l'arrivée de John Caffey ( comme la boisson mais ça s'écrit pas pareil ;) ) et certaines réalités, il est paumé mais c'est superbe de voir comment cette équipe se serre les coudes.

Il y a tellement à dire sur ce bouquin mais en même temps, j'en perd mes mots et j'ai peur de trop en révéler. Alors je ne peux que vous le recommande trèèèès fortement, il faut absolument lire ce livre !!!

En bref, un livre tout à fait poignant et qui m'arrache ( bon d'accord, je lui donne de bonne foi ) un gros coup de cœur !!

 
Coup de coeur !

Enjoy !!

4 commentaires:

  1. Je n'ai lu aucun livre de l'auteur... faut vraiment que je m'y mette !! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso deux fois que j'essaye, deux fois que j'adore !!! Des bisous ^^

      Supprimer
  2. Un livre époustouflant !
    je l'ai lu, il y a quelques années déjà, mais j'ai vraiment adoré.
    Je suis d'accord avec ta critique, on ne voit pas passer les pages !

    Par contre, j'ai essayé de lire un autre livre de SK, mais je n'ai pas accroché, c'était un peu trop "glauque" pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inoubliable je dirai ^^

      J'ai essayé Dôme et pfff j'ai adoré ! Je te le recommande !!
      Mon prochain SK va être soit Cujo soit Marche ou crève.

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!