jeudi 19 mai 2011

Obsession de Catherine KALENGULA

Obsession écrit par Catherine Kalengula.

Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Genre : Fantastique
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 244 pages
Prix : 14 €

Résumé :
Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?



Mon avis :
Ça faisait un moment que ce livre se trouvait dans ma PAL. Après avoir lu la chronique d'Harmony, j'avais très envie de le lire et elle m'a donc conseillé de le mettre tout au dessus de ma pile. Je l'ai donc fait et je ne le regrette pas du tout. J'ai passé un moment fantastique, plein de douceur et d'amour mais aussi de passion qui devient violente et étouffante, le tout en se laissant bercer par la musique des mots à défaut de ne pas pouvoir voir danser les personnages.

L'auteur nous entraîne avec une facilité déconcertante tout au long de son récit. Elle nous fait découvrir le monde de la danse à travers les yeux de Gisèle, la petite française fraîchement arrivée à New-York où elle souhaite réaliser son rêve : danser à Broadway. Mais, rien n'est facile et elle peine dans ses recherches pour décrocher des auditions. Malgré tout, elle s'accroche même si elle ne se sent pas soutenue par sa famille. Et au contraire, elle veux leur prouver à tous qu'elle peut y arriver. On se rend bien compte d'ailleurs comme ce monde là peut être cruel.

L'intrigue est passionnante et intrigante notamment avec l'apparition d'un fantôme nommé Chance, mort il y a plusieurs années de ça. Les réactions de Gisèle rendent cohérent le récit. Elle n'accepte pas facilement qu'un tel être puisse exister. Elle croit même être devenu folle. Cette partie là m'a beaucoup plu, d'ailleurs. Elle se pose énormément de questions, normal me direz vous mais on ressent tellement  bien les sentiments de Gisèle que ça en est frappant.

Ensuite la passion qui dévore nos deux personnages nous embarque à notre tour et on n'a plus envie de refermer le livre, pas avant de savoir comment tout ça va finir.

J'avoue avoir fait le rapprochement avec le Fantôme de l'Opéra ( que j'adore soit dit en passant ^^ ) mais j'ai tellement accroché à l'histoire, à son dénouement et à la plume de l'auteur que ça ne m'a aucunement gênée.

Le livre se lit très vite, les chapitres ne sont pas très long, ce qui ajoute à notre avidité de poursuivre la lecture.

Les personnages sont développés, originaux et avec des caractères qui leur sont propres. J'ai apprécié voir progresser Gisèle autant dans la danse que dans sa vie sentimentale. Je la trouve très attachante.
Chance est, quant-à lui, vraiment énigmatique. Il peut faire preuve de tendresse et, la seconde d'après, nous montrer une forte agressivité. Pendant longtemps, on va se poser des questions sur lui mais elles trouvent toutes des réponses à la fin.

En bref, j'ai passé un moment délicieux en compagnie de Gisèle et Chance ! Des livres comme celui-ci, j'en redemande ^^

Note : 9,5/10

Découvrez un extrait ici

Enjoy !!

15 commentaires:

  1. comment ne pas avoir envie de le sortir de ma pal après un avis comme celui là :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire, je ne manquerai pas de vous faire un retour.

    RépondreSupprimer
  3. Ahah ton avis m’intrigue... mais le bémol c'est qu'avec ce genre d'histoire je redoute un peu la fin (oui j'aime les happy end et je le revendique :) ) or entre un fantôme et une humaine je le vois mal barré mon happy end !

    RépondreSupprimer
  4. @Basset : Tu vas être obligée de le sortir maintenant !!!!

    @Lizi : j'ai hâte d'avoir ton avis ^^

    @Anesidora : Ne t'inquiètes pas, lance toi ! Fais moi confiance ;) Je ne veux rien dire mais je penses que tu ne seras pas déçue ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup celui-ci ^^ Je me demande si j'aurais l'occasion de le lire un jour. Peut être si il y est à ma médiathèque ou si je me l'achète :D

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ne me tente pas plus que ça, mais après cet avis (et je me rends compte que c'est le premier que je lis du livre!) je pense que je me laisserai tenter, un jour ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as donné envie de le découvrir. Et voilà, ma wish-list s'aggrandit encore.

    RépondreSupprimer
  8. ==> Anesidora fonce lis le livre tu ne seras pas du tout déçue par le livre.
    Moi aussi au début je me disait mais comment cela peut se résoudre et le dénouement est superbe et tout est bien qui fini bien.
    ==> Didi dis moi à un moment donné j'avais quand même envie qu'entre elle et le fantome ca se fasse et toi ? Mais au final j'aime bien la fin.

    RépondreSupprimer
  9. Hiii, mais ça va pas? Je vais devoir le réemprunter pour le lire là! Aie que marota!! lol

    RépondreSupprimer
  10. Cela a été un bonheur immense de découvrir un si joli commentaire, 1 000 mercis, chère Didi ! Et je suis également très touchée par l'extrait que vous avez choisi (l'un des passages qui me tenaient le plus à coeur...)
    encore merci !
    ck (un auteur heureux d'avoir d'aussi formidables lectrices :)

    RépondreSupprimer
  11. @Clairdelune : Ne résistes plus !!

    @Cathy : contente que mon avis t'ai donné envie de le découvrir ^^

    @Tigrou : héhé... mais il vaut vraiment le détour ;)

    @Lizi : non je suis super satisfaite de la fin ^^

    @Sofia : eh oui ^^ Marota ... eu ! Nunca ;)

    RépondreSupprimer
  12. @ CK : Merci à vous !! J'ai passé un superbe moment ^^ c'est très gentil d'être passée et d'avoir laissée un petit mot. Pour l'extrait, j'ai trouvé que c'était un instant intéressant et incontournable à l'histoire.
    Encore Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Je le rajoute de suite à ma Wish-List ! Tu m'as convaincue didi ! (tentatrice... ^^)

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, tu as l'air très enthousiaste dis-moi ^^ Ça donne très envie de découvrir ce roman en tout cas, je me le note ! Beijinhos !

    RépondreSupprimer
  15. @Naminé : j'espère bien lol

    @Eloo : pas de souci ^^ j'irai voir ça

    @Nymeria : j'espère qu'il te plaira ! Beijinhos

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!