vendredi 31 décembre 2010

Le cri du loup de Melvin BURGESS

Chronique sur un livre Jeunesse paru aux éditions Pocket.

 

Le cri du loup écrit par Melvin Burgess en 1990.

Titre original :
The Cry of the Wolf

 Nombre de pages:
160 pages.

Résumé :
Ben a commis une grave erreur en révélant à un chasseur qu'il existait encore des loups dans le sud de l'Angleterre. Car ce chasseur est un fanatique, constamment à la recherche de proies inhabituelles. Très vite, l'homme n'a plus qu'une idée en tête : exterminer les loups jusqu'au dernier.

Mon avis :
Ce livre m'a carrément bouleversé !!! Il a même réussi à me faire pleurer, c'est pour dire.

Tout commence lorsque Ben, un petit garçon, fait la rencontre d'un chasseur. Mais ce Chasseur n'est pas n'importe qui ! Il a tué des animaux un peu partout dans le monde : lions, éléphants, hyènes, rhinocéros, tigres, ... Malheureusement, Ben va faire preuve d'une telle naïveté qu'il va révéler au Chasseur qu'il reste encore des loups en Angleterre, et qu'ils passent même non loin de sa ferme. Le Chasseur, d'abord sceptique, va être heureux de constater qu'il dit vrai. Ainsi va commencer le massacre des derniers loups d'Angleterre. Mais ce qu'il veut par dessus tout est tuer le tout dernier car, pour lui, la gloire revient toujours à celui qui a tué le dernier d'une espèce.

Rien qu'avec la couverture, je trouve qu'on sent déjà que quelque chose d'horrible va se passer. Leurs expressions, le bébé loup qui hurle à la mort ne peuvent être que mauvais signe.

L'auteur ne nous épargne pas. Beaucoup de parties très tristes, notamment quand les loups se vont massacrer, je dis bien massacrer, sont bien décrites sans pour autant tomber dans le gore. L'auteur veut vraiment qu'on se rende bien compte de tout, il ne nous lâche pas. Il y a très peu de moment où "tout est beau et tout va bien". On n'a pas de répit et les descriptions, le déroulement de l'histoire nous provoquent une boule dans la gorge. Je crois bien que j'ai du arrêter de respirer pendant certains passages tellement j'étais dégoûtée, non à cause d'une description gore pas du tout (c'est quand même un livre jeunesse) mais par ce que sont capables de faire les hommes.

L'histoire est plutôt racontée du point de vue des loups. On les suit dès le début, c'est-à-dire qu'on ne sait pratiquement pas ce que compte faire le Chasseur. Et lorsqu'il frappe, on est pris de court et nous aussi on a peur.

J'ai aimé le dénouement, on réclame vengeance et on est en quelque sort exaucé même si ça ne fera pas revenir tous les loups tués.

Je peux vous dire que je oublierai jamais ce livre. Je vous certifie que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture vous non plus, à moins d'être un sans coeur !

En bref, un livre bouleversant qui remet en question l'humanité de certaines personnes !!

Note : 09/10

Enjoy !!

4 commentaires:

  1. Ca semble dur pour un livre jeunesse non ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, je trouve que c'est un peu dur. Mais, peut-être serai-je trop sensible ?? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que j'aimerai découvrir ce livre mais si je le lis un jour, je prendrai un bon paquet de kleenex pour m'accompagner.
    Un livre jeunesse qui peut montrer la cruauté de certaines personnes.

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!