dimanche 5 février 2012

Les Portes du Secret - 01 - Le Poison Ecarlate de Maria V. SNYDER

Les Portes du Secret, tome 01 : Le poison écarlate écrit par Maria V. Snyder en 2005.
Titre original : Study, book 1 : Poison Study

Edition : Harlequin
Collection : Darkiss
Genre : Fantasy
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 548 pages
Prix : 11,50 €

Résumé :
« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...


Mon avis
J'ai été envoûté par cette histoire !! J'ai mis du temps avant de commencer ce livre, il traînait dans ma PAL depuis trop longtemps et je trouve qu'on a bien fait avec Margaux, de chez Fleury & Bott, de l'avoir enfin sorti. 

Tout d'abord, le style de l'auteur est très agréable et accessible malgré certains termes un peu plus recherchés notamment avec tous les poisons présents tout au long de l'intrigue. Mais vu que tout y est bien expliqué, on ne perd pas de temps à se demander qu'est-ce qu'ils peuvent bien signifier. Le rythme y est très bon, bien qu'il y aurait pu avoir encore un peu plus de suspense. C'est fluide, l'action coule de source sans pour autant qu'elle soit prévisible !

Ensuite, l'histoire en elle-même est plutôt originale. Une prisonnière qui devient goûteuse pour le compte du Commandant pour échapper à la potence et toutes les particularités de notre héroïne Elena m'ont conquise. J'ai aimé découvrir ce personnage et la voir se découvrir. Oh et puis la petite histoire d'amour entre Elena et Valek m'a enchanté. Elle ne prend pas du tout le pas sur l'intrigue. C'est d'ailleurs sur la fin qu'il en ai plus question, sinon c'est seulement Elena qui y pense de temps en temps, si je peux dire ça comme ça. C'est vraiment un petit plus qui ravira vos petits coeurs d’artichaut... et pour les autres, bah, ça ne vous changera rien mais je trouve que c'est bien dans la continuité de l'histoire.

Pour ce qui est des personnages en général, je les ai trouvé bien développés. On connaît pour la plupart, pourquoi et comment ils se sont retrouvés dans cette histoire. Les personnalités sont diverses et forcément, on s'attache facilement ou on déteste plus facilement (ça dépend pour qui ^^ ).
Bien évidemment, j'ai adoré Elena et Valek mais on fait aussi la connaissance d'un duo de soldats des plus attachants et intéressants. Ils ont beaucoup de choses à apprendre à Elena et ont su lui faire confiance comme elle le mérite réellement.

J'ai bien hâte de lire la suite car la fin nous laisse tout de même sur de nombreuses questions qu'on a envie de résoudre au plus vite !

En bref, un premier tome d'une trilogie des plus envoûtantes qui a su me séduire !!

Note : 09,5/10

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec Margaux, son avis par ici.

Enjoy !!

12 commentaires:

  1. Ce premier tome est mon préféré dans cette trilogie. Un vrai coup de cœur pour moi aussi ^^.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte qu'on lise la suite aussi! :D
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  3. je suis en pleine lecture et je suis totalement séduite aussi !

    RépondreSupprimer
  4. cette trilogie est vraiment génial tu va voir les tomes suivants sont tout aussi bien différent mais... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah Les portes du secrets ! J'ai moi aussi été envoûtée par cette saga absolument divine !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, comment tu vas ?
    Ouhla, quel avis ! Tu donnes vraiment envie de le lire. A te lire, on n'a plus à hésiter, il faut foncer :)
    Bonne lecture et bonne journée ma Didi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bien ^^ non, il n'y a pas à hésiter une seule seconde. Franchement, je pense que tu aimerai beaucoup !
      Bisous ma belle :)

      Supprimer
  7. Perso j'ai eu un peu de mal avec Elena et je n'ai pas été totalement emballée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, mais je peux comprendre ce qui a pu te gêner chez Elena. Beijinhos

      Supprimer
  8. Je connaissais de nom, mais je ne me suis jamais vraiment arrêtée dessus. Tu m'as donné envie, je vais voir ça de plus près !;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai enfin fait la chronique du second volet! lol... Mais elle est médiocre vu le temps que j'ai laissé entre la lecture et l'écriture... T'es toujours intéressée par une LC pour le dernier tome?

    Bisous

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!