jeudi 27 février 2014

Et puis, Paulette ...

Et puis, Paulette... écrit par Barbara CONSTANTINE en 2012.

Edition : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 288 pages.
Prix : 6.60 €

Résumé :
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…



Mon avis :
Ce livre a été une vrai surprise. Je n'en attendais rien de spécial malgré les quelques avis positifs que j'ai lu dessus, juste de quoi me rendre curieuse. Je peux dire que je me suis carrément laissée emporter par ce bouquin qui ne paye pas forcément de mine comme ça, mais où on y a tout à y gagner en le lisant...

Lisant ai-je dit ?? Sottises ! En le dévorant ! Car oui je n'ai pas eu d'autres choix que de le dévorer. Avec ces personnages tellement attachants, poignants !

Tout d'abord, la plume de l'auteur qui est absolument délicieuse. C'est beau, on se laisse entraîner aux fil des pages pour savoir que devienne nos différents personnages. Les nouveaux comme les principaux avec qui on débute l'histoire. Je dois dire que côté personnage, ça bouge beaucoup. Il y a de nouveaux arrivants et malheureusement d'autres qui nous quittent. Mais on se perd jamais dans tout ce beau monde. J'ai juste eu un petit problème avec deux prénoms, Muriel et Mireille. Quelque fois je les confondais mais ça c'est juste parce que je suis juste pas douée dans ma life ^^

Beaucoup de choses sont remises en question dans ce récit. La place de nos seniors dans notre société, leur solitude, leur famille qui les abandonnent pour certains. Ici, de ces faiblesses, ils vont en faire une force. Ce qui nous montrent par ailleurs, que seul finalement, on arrive à très peu de choses. La solidarité est l'unique réponse à énormément de problèmes qui visent les personnes âgées de nos jours. Et c'est tout de même misérable qu'à notre époque, il existe encore des personnes qui meurent seules, loin de tous et dont les familles se fichent royalement.

C'est une excellente leçon de vie que nous donnent les personnages à travers ce récit qui est des plus agréables à lire. Et ce que j'ai aimé également, c'est le fait de vivre l'histoire à travers les plus âgés certes mais aussi les plus jeunes. De voir via les yeux du petit bout de chou du livre !! Avoir ses impressions et ses incompréhensions.

Il me reste un livre de cette auteur dans ma PAL et vu comme j'ai aimé celui-ci, il va pas y rester longtemps à mon humble avis... enfin je dis ça, je dis rien mais je pense qu'en brève, vous allez voir de nouveau le nom CONSTANTINE par ici !!


J'adore ! On est à deux doigts de la perfection ;-)

Enjoy !!

8 commentaires:

  1. coucou
    moi aussi j'avais beaucoup aimé ce livre, je l'avais trouvé très beau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, ce fut un délice de découvrir ce livre ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai emprunté hier à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne décision ! bonne lecture alors, j'espère que tu aimeras autant que moi ^^

      Supprimer
  3. c'est pas trop mon style de lecture mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, perso, je ne regrette absolument pas cette lecture !!

      Supprimer
  4. J'adore cette auteur. J'ai aimé tout ce que j'ai lu d'elle. Il me reste celui-ci à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier roman de cette auteur, super lecture ! j'ai hâte de découvrir les autres ^^

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!