mercredi 30 mars 2011

Chroniques des Dieux - 01 - L'Ombre de l'Assassin de James CLEMENS

Chroniques des Dieux, tome 01 : L'ombre de l'assassin écrit par James Clemens et publié en 2010.

Titre original :
Shadowfall : Book One of the Godslayer Chronicles

Edition :
Bragelonne

Genre :
Fantasy

Nombre de pages :
566 pages.

Résumé :
Les dieux de Myrillia ont créé les Neuf Contrées qui ont vécu en paix depuis quatre mille ans. Jusqu'à maintenant, car Meeryn, déesse des Îles d'Estivage, a été assassinée. Le seul témoin, un infirme nommé Tylar de Noche, est un Chevalier d'ombre tombé en disgrâce. La déesse mourante lui a accordé dans un dernier souffle une puissante bénédiction qui a guéri son corps brisé, une marque que beaucoup voient comme la preuve qu'il est l'assassin. Pourchassé, aidé par d'autres parias, Tylar doit débusquer et vaincre un être assez puissant pour tuer un immortel...


Mon avis :
Gros coup de coeur pour ce premier volet des Chroniques des Dieux ^^ J'ai vraiment adoré. En plus, j'avais dû stopper ma lecture à la troisième partie à cause de partenariats que je devais absolument lire. Quand j'ai repris ce livre, c'est comme si je n'avais jamais arrêter, que je retrouvais des amis et qu'on repartait à l'aventure ! C'est dire comment j'ai vraiment accroché ^^

Tout d'abord, je trouve la cover juste trop magnifique !! Je ne pouvais pas m'empêcher de la regarder pendant quelques secondes à chaque fois que je reprenais ma lecture ^^

C'est le premier livre de James Clemens que je lis et je suis énormément impressionnée. Le style de l'auteur est fluide et dynamique. Il y a très peu de temps mort ! L'auteur veut nous faire croire des choses, bonnes comme mauvaises, et finalement, on se retrouve avec une fin où on se ne doutait pas le moins du monde à ce revirement.

Tout s'enchaîne, le rythme soutenu nous entraîne à travers les différentes facettes de l'intrigue pour finalement se rejoindre avec une ingéniosité épatante. Car au début, on suit chacun de leur côté différents personnages : Tylar, Fléchette et ensuite Kathryn. Et les chapitres vont être ainsi ponctués : une fois Tylar ensuite Fléchette puis Kathryn et ainsi de suite jusqu'à ce que l'histoire leur fasse se réunir. On devient très vite accro car on est impatient de retrouver la suite du chapitre précédent mais ce qu'on vient de lire nous donne tellement envie de continuer avec le même personnage que finalement c'est dur de s'arrêter !!!

On y découvre un univers complexe, très bien expliqué. On ne perd jamais le fil de l'histoire à travers les descriptions de Myrilia que l'auteur nous dépeint. C'est assez visuelle, on se représente facilement ce monde où les cents Dieux régnent.
La mythologie est particulièrement bien trouvée. Elle est originale et a su m'intriguée.

Les personnages sont intéressants et bien développés. Même si au début, pour certains, on ne sait pas grand chose, on en vient à les découvrir au fil de l'histoire.
Tylar est un ancien chevalier de l'ombre mais suite un procès où il a été accusé à tort, il se retrouve en esclavage. Lorsque l'histoire commence, il est physiquement et mentalement brisé. J'aime beaucoup ce personnage car on voit une évolution entre ce qu'il était, ce qu'il est au début et ce qu'il devient au fil du livre.
Un des gros point fort de cette histoire : Fléchette et Tichiot. Car, si vous lisez ce livre, vous verrez qu'ils sont indissociables... pourquoi ? A vous de le découvrir. Fléchette est une fille qui se retrouve à l'orphelinat où tous les enfants étudient pour avoir le privilèges, un jour, de devenir une des Mains d'un des Cent Dieux. Tichiot, quant à lui, est une espèce de chien ombre que seule Fléchette peut voir. Et il semblerait qu'ils ont toujours été ensemble.
Rogger est un voleur que Tylar va rencontrer lors de son périple. Il va s'avouer être très utile et semblerait qu'il ai toujours un tour dans son sac. J'ai énormément apprécié sa réplique et son humour.
Kathryn, ancienne fiancée de Tylar, est un chevalier d'ombre. C'est notamment en partie à cause d'elle que Tylar s'est fait condamné. Elle va croire que celui-ci est réellement un déicide jusqu'à ce qu'elle apprenne la vérité... Je ne l'ai pas trop apprécié par contre, je la trouve un peu antipathique.

Dommage que la suite de soit pas encore sortie, je suis très très impatiente de la découvrir ^^

En bref, un gros coup de coeur !!! De la Fantasy comme j'aime, avec des personnages attachants et une histoire captivante ^^

Note : 10/10

Un extrait ici

+1

Pour l'acheter :

8 commentaires:

  1. tentatrice!! :))
    Je suis justement plongée dans le tome 4 des bannis et des proscrits du même auteur et cette série me tente!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas encore commencé la série des bannis et des proscrits alors je ne peux pas trop comparer mais Chroniques des Dieux ..... J'ADOoORE !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, j'ai lu toute la série des bannis et des proscrits et j'ai adoré le style de l'auteur.
    Je suis très tentée par cette nouvelle série mais je pense quand même attendre que d'autres tomes soient sortis.
    Par contre, j'ai acheté le premier tome de sa série policière écrite sous un autre pseudonyme : la bible de Darwin que je lirai très prochainement.
    Bonne lecture et merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a donné envie ton avis. Je le rajoute à ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  5. La quatrième de couverture ne me tentais pas des masses. Pourtant j'aime assez ce que fait l'auteur (j'ai lu les trois premiers tomes des bannis et des proscrits que j'avais bien aimés). Mais vu ton enthousiasme je me laisserais peut-être tenter :)...

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant tu postes ta chronique le jour où j'achète ce livre en librairie ! lool Ton avis me donne encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je connais déjà cet auteur mais avec cet avis, je n'ai plus d'hésitation. Je pense me l'offrir très prochainement.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux que vous encourager à vous le procurer ^^

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!