lundi 7 mars 2011

Druide d'Oliver PERU

Druide écrit par Oliver Péru et publié en 2010.

Edition :
Eclipse

Genre :
Fantasy

Nombre de pages :
511 pages.

Résumé :
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.
Mon avis :
Que dire sur ce livre ?? ....
A part que j'en ai eu le souffle coupé, que plus j'avançais et moins j'avais envie de lâcher le bouquin, qu'il est d'une rare intensité, que tout le monde devrait le lire...
Bon ok, je me calme ^^
Enfin voilà, j'ai adoooré !!!

Tout d'abord, l'objet en lui-même est très beau. La couverture est magnifique et intrigante avec ces petites tâches de sang parsemées. Et j'ai beaucoup aimé le marque-page fourni avec !

Ensuite, l'intrigue est incroyablement captivante et originale. On va découvrir ce côté sombre de la forêt, ainsi que leurs gardiens : les druides. J'ai eu un petit temps d'adaptation avant de vraiment rentrer dans l'histoire mais après, je n'ai eu aucun problème à parcourir ces pages jusqu'à la fin. Elle est pleine d'évènements, de rebondissements, de révélations, de mystère. L'auteur nous tient en haleine. Une fois embarqué, on ne peut plus revenir en arrière. On est obligé d'avancer car on veut connaître la suite !!

On passe véritablement par toutes les émotions possibles : l'amitié, l'amour, la quiétude, une paix intérieure notamment lorsqu'on fait la connaissance des druides et de leurs modes de vie. Et ensuite vient la peur, le dégout, la colère, la rage, la souffrance, le désespoir mais aussi l'espoir, l'empressement de savoir la suite des évènements ... On est littéralement dans tous nos états ^-^

Mais c'est vrai qu'il y a certains moments assez gores. Personnellement, je ne suis pas une âme (trop) sensible donc ça ne m'a pas gênée. J'ai lu tous ces moments avec une certaine intensité, j'étais vraiment dans l'action, j'avais peur pour nos personnages. Et si l'auteur a réussi à me faire ressentir tout ça, forcément je ne pouvais qu'aimer ^^

L'ambiance y est fatalement sombre et triste. Il y a peu de moments heureux, surtout que l'action arrive assez rapidement. On se rend compte tout de suite que ce qui suit ne va pas être tout rose. Le Mal est maître et des décisions parfois judicieuses s'avèrent  fatales pour beaucoup et  finalement, les personnages comme nous, ne savent plus quoi penser ou faire de peur d'envenimer la situation. Sans oublier les mystères et autres mensonges qui s'acculument autour d'eux.

Les personnages sont très intéressants, avec des personnalités riches. On en apprend beaucoup sur chacun d'entre eux. Obrigan, le maître loup, est particulièrement attachant, courageux comme ses apprentis Kesher et Tobias d'ailleurs, qui va être destabilisé par tout ce qu'il va découvrir. Il est parfois un peu perdu, en se demandant si ce qu'il fait est juste, bien ou mal.
J'ai énormément apprécié Arkantia, une jeune druidesse qui est une maître ombre, ce qu'elle était et ce qu'elle devient, ainsi qu'Atrien qui est "The" surprise mais j'en dis pas plus, promis !

Pour finir, j'ai été très satisfaite par la fin que l'auteur nous offre. En général, je chipote toujours car je voudrais en savoir un peu plus sur certains aspects quand l'histoire prend fin. Mais là, c'est tout ce qu'il me fallait. L'épilogue est très bien fait et répond à toutes mes questions ^^

En bref, jetez-vous dessus ! Surtout ceux qui aiment ce genre, vous ne pouvez pas passer à côté ! Un coup de coeur ^^

Note : 10/10

Un extrait ici

Livre lu dans le cadre d'une LC organisée par Plumeline.
Retrouvez les avis des autres participants : Kactuss, Lalou, Lebonsai, LefsÖ, Nanet, Mélisende, Sandra, Scor13, Sita, Sollyne.

Enjoy !!


18 commentaires:

  1. Cela fait un bon moment que j'ai repéré ce livre via Livraddict, et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ! Je ne vais plus me retenir longtemps avant de l'acheter :D

    RépondreSupprimer
  2. il est déjà dans ma wish et ton avis plus que positif, me donne encore plus envie de le découvrir, ça fait plaisir de te voir autant emballé :)

    RépondreSupprimer
  3. Il était déjà dans ma wish-list, ton avis vient de me convaincre de l'acheter bientôt si ce n'est pas à mes prochains achats!

    Tu me tentes beaucoup trop avec tes lectures! Belle chroniques!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air génial ce livre, ma wish-list s'aggrandit encore.
    Tentatrice!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mis la même note que toi sur Bibliomania !
    Et je retiens, comme toi, l'intensité de cette lecture ! Un super moment ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bah dit donc, quel avis et quelle note!! Je savais que tu aimais ta lecture en cours mais à ce point !lol Je le note ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ne résistez plus! Didi8921 a raison, ce livre est génial!
    Une bouffée d'air frais dans un style qui souffre parfois de trop de publications convenues et trop peu innovantes.
    Druide est un vrai régal!

    RépondreSupprimer
  8. Hihi, contente que tu l'ai enfin lu !! Plumeline et Lefso ont eu raison de te forcer, euh poussé ^^ à faire cette LC :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman me fait bien envie :)!Il est dans ma wish-list en tout cas !

    RépondreSupprimer
  10. @basset : franchement, c'est une super découverte ^^

    @Pommette : Merciii ^-^

    @Tigrouloup : je sais mais c'est pour une belle surprise !

    @Mélisende : oui un super bon moment !!

    @Sofia : oui oui note-le ! moi j'ai été conquise ^^

    @Sollyne : un régal comme tu dis !! A dévorer d'urgence ^^

    @Ptitetrolle : oh oui elles ont eu raison et encore merci à elles ne m'avoir for... poussée à le lire :P

    @Anésidora : je te le conseille chaudement
    ^-^

    RépondreSupprimer
  11. une excellente lecture, très marquante

    RépondreSupprimer
  12. Encore un avis positif ! Génial ! Une lecture commune qui a fait l'unanimité. Un grand roman de fantasy. Ta chronique est très bien présentée !

    RépondreSupprimer
  13. Didi a lu Druide ... J'en reviens pas ! :)
    En tout cas, apparemment elle a bien fait et nous aussi !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai aussi passé un excellent moment avec ce livre. Content qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  15. Que d'avis positifs partout ! Je crois que je vais me laisser tenter ! C'est même sûr. En plus, ça va, je ne suis pas une âme sensible XD

    RépondreSupprimer
  16. LefsÖ, on peut se remettre au travail !!!
    Pour le bien de Didi, il faut la for .. pousser à lire d'autres livres :D

    Tout comme toi, j'ai tout simplement adoré ce roman ! Un coup de coeur. Je suis heureuse de l'avoir mis sur ma liste du Père Noël et qu'il est bien voulu me l'apporter !

    A lire absolument !

    RépondreSupprimer
  17. Ca y est! Je peux ENFIN dire que j'ai lu Druide^J'ai bcp aimé ce roman, meme si j'ai deviné quelques évènements (notamment qui était derrière la voix dans la tête d'Obrigan) mais a part ca, la mythologie était bien contruiste, très roiginale et pas du tout manicheen! Des personnages tourmentés comme on les aime en fantasy! Bisous

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!