lundi 18 juin 2012

Téméraire - 07 - Le Trésor des Incas de Naomi NOVIK

Téméraire, tome 07 : Le Trésor des Incas de Naomi Novik.
Titre original : Crucible of Gold

Edition : Le Pré aux Clercs
Genre : Fantasy
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 360 pages
Prix : 21,80 €
L'acheter sur Amazon : Le trésor des incas Téméraire, tome7

Résumé :
Le capitaine Will Laurence et son dragon de combat Téméraire reprennent du service contre les attaques des forces napoléoniennes, mais aussi contre les soldats et les politiciens britanniques qui les suspectent toujours de déloyauté– si ce n'est de pure et simple trahison.
Pour Laurence et Téméraire, qui ont été mis à l'écart en Australie, la participation à la guerre semble compromise, juste au moment ou l'on aurait le plus besoin d'eux ! En effet, nouvellement alliés au puissant empire africain du Tswana, les Français ont occupé l'Espagne et semé la révolution et la dévastation au Brésil, mettant en péril le dernier espoir des Britanniques de vaincre Napoléon.
C'est alors que le gouvernement britannique envoie un émissaire recruter Laurence et Téméraire afin de négocier avec les furieux Tswana. Ils embarquent pour le Brésil, ou ils vont être confrontés à une succession de terribles catastrophes. Les dragons et leurs amis sont contraints à un atterrissage inopiné sur le territoire hostile de l'Empire inca, ou les attendent de nouveaux dangers...

Mon avis :
J'avais toujours eu envie de découvrir cette série. Alors quand j'ai vu que ce tome était proposé en partenariat et que l'éditeur spécifiait qu'il pouvait être lu indépendamment des autres, je n'ai pas hésité et je me suis lancée pour voir ce que pouvait nous offrir l'univers de cette auteur.

Finalement, je pense quand même qu'il est nécessaire d'avoir lu les livres précédents pour pouvoir apprécier pleinement et à sa juste valeur ce septième tome. Je pense que je suis passée à côté de l'histoire.

J'ai pas su m'attacher aux personnages, même les principaux. Surtout que, quand on commence l'histoire, il y a déjà une multitude de protagonistes. Et pour la plupart, ils sont déjà bien en place et du coup, vu que je n'ai pas eu la possibilité de les découvrir au fur et à mesure des lectures des tomes précédents, forcément au bout d'un moment, ça coince. Quelquefois, j'ai eu un peu de mal à savoir qui était qui et à resituer tout ce beau monde.

Bon, je ne dis pas qu'à la fin de ma lecture, je n'ai pas eu mes préférences pour un ou plusieurs personnages. Notamment un petit coup de cœur pour Téméraire. Mais j'ai eu plus de mal avec Laurence, le personnage principal. Je ne l'ai pas aimé autant que je l'aurai voulu. Car on sent qu'il a bon fond, qu'il a de grosses qualités mais finalement, je n'ai pas été plus séduite que ça.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle arrive bien à nous faire voyager dans son univers. Les descriptions sont utiles et pas très excessives. Son style est assez imagé, on se représente bien les différents lieux et situations où évoluent ses personnages. Elle exploite bien le côté historique de son intrigue, avec tout ce qui est en rapport avec les colonies à l'époque de Napoléon.

L'intrigue est plutôt intéressante. Je suis restée assez intriguée par l'histoire, même si il y a avait quelques longueurs et même si parfois il m'a manqué quelques éléments de l'intrigue qui fait référence encore une fois aux tomes précédents.

Alors voilà, même si je ne suis pas complètement convaincue par ce tome ( que je mets surtout sur le compte du fait que j'ai débuté ma lecture seulement à celui-ci ), je lirai sans hésitation cette saga qui nous fait réver et voyager à dos de dragons sur fond d'intrigue politique pendant la période napoléonienne. Mais en commençant par le tome 01 cette fois-ci ^^

Pour le coup, je n'attribuerai pas de note comme j'ai l'habitude de le faire. Je ne saurai pas juger convenablement ce livre et je ne veux pas être injuste envers une série que je ne connais finalement que peu.

En bref, j'ai passé tout de même un bon moment malgré quelques longueurs.

Je remercie beaucoup les éditions Le Pré aux Clercs et Livraddict pour ce partenariat.

Enjoy !!

4 commentaires:

  1. Comme je te comprends ! J'ai lu les 2 premiers tomes de "Téméraire" et Laurence peut devenir vite agaçant (trop coincé lol). Mais j'aime beaucoup l'univers de l'auteure qui est très bien construit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que Laurence a un personnage dur à cerner. Pour ce qui est de l'univers, je suis totalement d'accord avec toi ^^ Beijinhos.

      Supprimer
  2. Coucou Didi !
    Si tu commences la série sur le tome 7, c'est sûr que tu vas avoir des références sur les précédents tomes, qui peuvent être gênantes. Après, il faut voir s'il y en a beaucoup :P
    Tu n'as pas l'air convaincue globalement, même si tu m'intrigues pour la plume de l'auteur, l'intrigue et le personnage de Téméraire (tout ce que tu as aimé). Je pense que je commencerai par le tome 1 si je lis la série... et toi, tu comptes lire les tomes précédents ou en rester sur le tome 7 ? ^^
    Gros bisous Didi, j'espère que tu vas bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle ^^ oui je pense que je lirai la série quand j'en aurai l'occasion.
      Sinon oui, je vais bien je suis enfin en vacances !
      Je te fais de gros bisous <3

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!