mardi 15 février 2011

Myrihandes - 01 - Le secret des âmes-soeurs de Guilhem MERIC

Myrihandes, tome 01 : Le secret des Âmes-soeurs écrit par Guilhem Méric et publié en 2010.

Edition :
Au Diable Vauvert

Genre :
Fantasy

Nombre de pages :
543 pages.

Résumé :
Sur la montagne Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois Cités jumelles. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu’ils sont des Âmes-Soeurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres Âmes-Soeurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d’eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes...

Mon avis :
Ce livre est une très jolie découverte pour ma part. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les différents personnages à travers cette histoire avec le fameux mythe dans lequel nous sommes à la recherche de notre moitié perdue.

Tout d'abord, je dois dire que je trouve la couverture magnifique. Cet être lumineux légèrement en relief a attiré mon regard et piqué ma curiosité. J'étais sûre de l'acheter avant même de lire la quatrième de couverture ^^

La plume de l'auteur nous emporte sur la montagne de Pan-Kaïa, à la rencontre de Sisam et Helya avec une certaine facilité. Le thème des Myrihandes est original et m'a beaucoup passionnée. Il est très bien expliqué, il y a aucune zone d'ombre de ce côté-là. On ressent beaucoup l'amour, l'amitié mais aussi la haine, la trahison et la colère à travers ces lignes.

Beaucoup d'action dans ce premier volet de la trilogie des Myrihandes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, même s'il faut attendre que l'histoire se mette en place. Notamment, pour nous raconter ce qui s'est passé pendant ces 15 ans et pourquoi le monde est tel qu'il est dans ce récit. J'ai embarqué très vite et chaque fois, j'avais hâte de reprendre ma lecture.

J'ai adoré voir tous ces personnages affronter toutes les épreuves qu'ils traversent. Mais c'est vrai que je ne suis pas vraiment attachée aux deux personnages principaux alors qu'avec les autres, ça s'est fait plus facilement. C'est comme si on les voyait de loin mais que finalement, on n'arrive pas à les approcher. Mais tous ces personnages sont bien développés, on apprend tout ce qu'il y a à savoir !
Par contre, j'ai beaucoup aimé la relation entre Farf et Oros. Ils se charrient souvent. Oros prend l'habitude d'appeler Farf "l'ancêtre" et celui-ci réagit toujours d'une façon ou une autre. Et j'ai aussi beaucoup ri avec les expressions de Farf comme avec "Foutacrasse" ^^

Bon, vous l'aurez compris : j'ai été conquise !! Mais j'espère que la suite sera à la hauteur, notamment au niveau du développement de l'Âpre-Monde car même si les trois cités nous sont plutôt bien représentées, on ne sait rien de celui-ci, comme nos personnages d'ailleurs donc ce n'est pas gênant dans le sens qu'on découvre tout en même temps qu'eux.

En bref, un premier tome captivant dont j'ai hâte de découvrir la suite !!

Note : 09/10

Vous pourrez retrouver les avis de mes co-lectrices : Plumeline et LefsÖ



Enjoy !!

12 commentaires:

  1. Contente que ce livre t'ai plu. Pour ma part, ce n'a pas été le cas.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert Myrihandes sur Allociné et me demandais justement s'il y avait un livre de sorti. Le sujet m'intéressait déjà beaucoup et ta critique m'a convaincue ! J'espère le trouver chez Virgin demain.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour cette dense et belle critique, Didi. Eh oui, les auteurs sont aussi très attentifs et curieux de l'avis de leurs lecteurs...

    Contrairement à ce qu'on peut imaginer, je n'ai pas écrit ce roman en pensant à une tranche d'âge en particulier. J'ai plutôt écrit le livre que j'aimerais lire, en prenant soin de garder plusieurs niveaux de lecture.

    La quête de Âme-Soeur est bien sûr le thème principal, mais j'ai tout de suite eu dans l'idée de l'élargir à d'autres domaines, qui touchent à la spiritualité, au sens du destin, et à d'autres choses encore que je ne peux dévoiler ici pour l'instant, car c'est le sujet des prochains tomes !

    Quoi qu'il en soit, vous retrouverez la plupart des héros du 1er, la magie, l'amour, l'humour et l'action, mais aussi des intrigues politiques de plus en plus resserrées entre les personnages des Cités !

    A bientôt, donc...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente de voir que ce roman t'ait vraiment plu.

    Pour ma part, quelques petits éléments m'ont géné dans ma lecture mais comme je te l'ai dit, je lirais sans doute la suite :)

    A bientôt et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  6. @ Guilhem Méric : Personnellement, je n'ai pas ressenti que le livre était destiné à un public en particulier. Je l'ai vraiment pris comme tel, et j'ai passé un bon moment.

    Mais vu que ce n'est que le premier tome, forcément on espère que le niveau monte d'un cran pour la suite : plus d'actions, de complications et de découvertes !!
    J'ai hâte de tous les retrouver. En espérant que le tome 2 arrive très vite ^^

    Merci beaucoup de votre passage ici. Revenez quand vous voudrez laisser un petit mot ^^
    A bientôt et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  7. Le second tome est prévu pour fin 2011, il me semble ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est bon à savoir ^^ Merci Plumeline pour l'info !!

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente depuis un petit moment...ton avis me donne encore plus envie de le lire !
    Je crois que l'auteur sera au salon du livre,j'en profiterai pour acheter le livre...

    RépondreSupprimer
  10. Les infos les plus sûres sur les suites de Myrihandes sont mises à jour sur le site officiel www.myrihandes.com , mais aussi très régulièrement sur la page Fan de Facebook www.facebook.com/myrihandes

    Il y aura d'ailleurs bientôt à y découvrir des extraits choisis du tome 2...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai hâte de découvrir tout ça ^^
    Merci pour les liens !!

    RépondreSupprimer
  12. Au terme d'une (trop ?) longue attente et du refus des éditions Au Diable Vauvert de publier la suite, l'auteur vient de prendre une initiative originale.

    En effet, les internautes vont pouvoir découvrir la suite de la saga sur un groupe privé Facebook, à partir du moment où l'on aura pu réunir au moins 500 membres. Une façon de faire du buzz (il y aura 74 épisodes) et peut-être d'attirer l'attention d'un nouvel éditeur.

    Voilà le lien du groupe : http://www.facebook.com/groups/sagamyrihandes

    Et le lien de la page de son blog qui explique tout en détails : http://guilhemmeric.blogspot.fr/2013/04/decouvrez-le-tome-2-de-myrihandes-en.html

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!