vendredi 11 mars 2011

Les Vampires Argeneau - 02 - L'amour m'a tuée de Lynsay SANDS

Les Vampires Argeneau, tome 02 : L'amour m'a tuée écrit par Lynsay Sands et publié en 2011.

Titre original :
An Argeneau vampire novel, book 2 : Love Bites

Edition :
Milady

Genre :
Bit-lit

Nombre de pages :
352 pages.

Résumé :
Etienne est un vampire. Jusque là tout va bien. Sauf qu'il est célibataire. Et comment choisir la bonne ?
Etienne Argeneau n'a pas le choix : il doit mettre un terme à un célibat long de trois cents ans... ou rester seul à jamais. Il n a la possibilité de transformer en vampire qu'un seul être humain. Mais comment choisir ? Et s'il décidait de faire le don d'éternité à cette étrangère ? Après tout, cette séduisante légiste lui a sauvé la vie. Il serait normal de lui rendre la pareille...

Mon avis :
Lorsque j'ai vu ce livre en partenariat, je n'ai pas hésité ! Le premier tome dormait dans ma PAL et ça a été l'occasion de l'en sortir. L'ayant plutôt apprécié, c'est avec joie que je me suis replongée dans l'univers de nos chers vampires Argeneau. Et ce fût, encore une fois, un bon moment de détente où on en apprend plus sur cette famille pas comme les autre.

Le style de l'auteur est resté simple et fluide. On accroche facilement à l'histoire et on se surprend à vouloir savoir où tout ça va nous mener. J'ai apprécié qu'elle refasse apparaître les personnages de Lissianna et Greg. Je ne sais pas pourquoi mais je mettais dit que l'histoire serait centrée uniquement sur Etienne et Rachel et qu'on aurait droit à seulement quelques apparitions. Quel idée ^^ Bien au contrairement, d'autres personnages prennent part à l'intrigue pour mon plus grand plaisir.

L'ambiance reste aussi assez humoristique. Les répliques et les situations cocasses se suivent et nous font plus aisément adhéré à leur histoire malgré les répétitions qu'on trouvait déjà dans le premier tome. Il y a aussi le côté romantique de l'histoire mais je reproche à l'auteur d'avoir trop usé des scénes plus qu'explicites. Une ou deux fois, ça va mais là, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle les enchaînait. Donc vers la moitié du livre, l'intrigue n'avance plus car trop focalisée sur eux. Fatalement, le rythme qui était satisfaisant jusque là, en prend un coup.
Mais à part à ce moment là,  je trouve tout de même qu'il y avait plus d'action dans ce tome-ci. Le méchant, d'une certaine façon, est plus présent car l'action commence dès le prologue. L'air de rien, des petites allusions sur lui et des faits qui semblent anodins relancent toujours l'intrigue et surtout le rythme.

On fait plus ample connaissance avec les différents personnages, ceux déjà connus comme ceux qu'on découvre pour la première fois.
Rachel, qui m'a énormément plu, nous est franchement sympathique. On la comprend et on compatit pour elle. Elle se retrouve dans une situation qui la dépasse et qu'elle n'a jamais souhaité. Elle va donner du fil à retordre à notre famille Argeneau parce que, pour elle, être un vampire est purement et simplement une folie. Ensuite vient tous ses préjugés. Ce que j'ai aimé c'est qu'elle n'accepte pas facilement son nouvel état contrairement à d'autres livres.
Etienne, quant à lui, ne m'a pas particulièrement plu ou déplu. Il est très gentil, a une personnalité intéressante et il est absolument adorable envers Rachel mais je n'ai pas su m'attacher à lui.
Le méchant, Pudge, m'a fait bien rire : il est complétement barge. Je ne peux pas trop en dire sans spoilier mais il a de ces idées. Quand on comprend ses motivations, ça m'a vraiment surprise parce que je croyais vraiment à quelque chose de plus grave qu'Etienne lui aurait fait ... Je n'ai pas su m'empêcher de me dire : "oh le c**"  ^-^

Enfin voilà, je lirai la suite, ne serait-ce que pour voir comment toutes les histoires sont entrecoupées par les différents personnages.

Ah une dernière chose, dans le premier tome, je n'avais pas fait attention ( bon OK je ne l'avais pas regarder !! ) mais l'arbre généalogique en dit trop. Rien qu'en le regardant, on sait qui va finir avec qui, qui va se marier, qui va avoir des enfants...  ça m'a gâché la surprise !! J'étais un peu déçue quand même --'
Donc ne regardez pas l'arbre généalogique... je vous aurais prévenu  :p

En bref, une lecture rafraichissante qui nous fait découvrir un peu plus l'univers Argeneau ^^

Note : 07/10

Je tiens à remercier les Editions Milady et Livraddict pour ce partenariat.

Un extrait ici

Les autres tomes :


Enjoy !!

9 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé aussi. Moi j'ai résisté à regarder l'arbre généalogique parce que sinon j'aurais pas pu lire le lire sans être déçue héhé

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le tome 1 et j'ai bien envie de lire la suite. J'ai trouvé aussi que l'arbre généalogique en disait trop... Mais bon, étant donné que ce n'est pas la série de l'année, ce n'est pas dramatique. Mais c'est certain qu'il aurait été possible de faire, comme c'est le cas dans d'autres séries, un arbre généalogique qui évolue à chaque tome en fonction des infos apprises dans le tome d'avant...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi !! une mise à jour au fur et à mesure des tomes aurait été mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de remporter le tome 3 ce sera une découverte pour moi :)
    Dis moi est-il possible de lire le tome 3 sans avoir lu les deux premiers tomes?

    RépondreSupprimer
  5. C'est quand même dommage de dévoiler un peu trop de chose via un arbre généalogique, ça doit gâcher un peu la lecture...

    RépondreSupprimer
  6. @isa : je pense que oui ! Ce qui est vraiment important est répété, c'est juste que tu ne saura pas le passé de certains personnages. Mais franchement, je pense que ça ne gâchera pas ta lecture ^^ Et félicitations pour ton partenariat !!!!!!!!!

    @Naminé : comme tu dis ! bon j'exagère c'est pas si grave mais bon, j'aurai préféré savoir au moment venu.

    RépondreSupprimer
  7. comme toi j'ai bien aimé ce nouveau tome et c'est vrai que c'est plaisant de retrouver lissianna....
    pareil pour l'arbre du début, c'est vrai que ça gache un peu la surprise, effectivement un arbre évoolutif aurait été plus utile :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci didi :)
    Je commencerais directement par le tome 3 alors :)

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!