lundi 9 avril 2012

Dôme, tome 01 de Stephen KING

Dôme, tome 01 écrit par Stephen King en 2009.
Titre original : Under the Dome.

Edition : Albin Michel
Genre : Fantastique
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 630 pages 
Prix : 22 €
L'acheter sur Amazon : Dôme, Tome 1

Résumé :
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester's Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…


Mon avis :
Personnellement, je n'avais encore jamais lu de Stephen King. Bien sur, j'ai vu certains films adaptés de ses romans comme Carrie, Ça, Shining, etc... Mais ce n'est pas la même chose me direz-vous et vous auriez raison ! Alors, il fallait que je corrige ça au plus vite et mon choix s'est porté sur le livre qui a été publié récemment : Dôme.

Au début du livre, on retrouve toute une liste de personnages apparaissant dans l'histoire. J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu peur de me perdre avec toutes ces personnes mentionnées, mais que nenni !! En faite, je n'ai pratiquement jamais regarder cette fameuse liste tellement chaque protagoniste nous vient très facilement familier. De plus, Mr. King a su merveilleusement bien séparé chaque partie de l'histoire tout en gardant des liens entre elles. Donc, malgré cette multitude de personnages, on est jamais perdu et l'histoire se déroule comme si on la regardait finalement.

Ce livre est juste énorme. L'action démarre très rapidement, dès les premières lignes même. On est projeté directement dans cette ville du Maine, une petite ville qui cache bien des secrets et des habitants, on s'en rend compte bien rapidement, parfois bien malveillants. L'histoire débute lors de la mise en place du dôme. On assiste alors aux conséquences directes que celui-ci provoque. Déjà à ce moment-là, j'étais captivée par tout ce qui se passait aux quatre coins (façon de parler vu que c'est un dôme ^^) de Chester's Mill. L'auteur sait très bien nous décrire chaque situation, calmement, clairement. L'action de ce premier tome se déroule en deux, trois jours seulement mais en même temps, il y a tellement de révélations, de revirements de situations qu'on ne s'ennuie jamais.

Stephen King aborde des thèmes bien précis, il envoie d'ailleurs quelques petits piques à certains. Je vous laisse découvrir ça au fur et à mesure de votre lecture... ça va vous faire sourire ! Il fait d'ailleurs clairement une critique du régime de Bush lorsqu'il était à la tête du pays et ainsi fait des allusions à celui d'Obama. J'ai trouvé ça super intéressant et même si finalement on a tous nos opinions sur le sujet ( ou pas d'ailleurs ), c'est sympa de voir l'auteur prendre position.

J'ai aussi beaucoup aimé voir toutes les conséquences à long terme du Dôme sur la ville, écologiquement mais aussi moralement. Car finalement, même si on se doute des conséquences dramatiques sur les ressources et l'environnement, on se rend bien compte que les gens peuvent vraiment perdre les pétales, que dis-je, carrément péter un câble dans ce genre de situations extrêmes. Ce que les hommes sont capables de faire entre eux et à eux-même m'a fait quelque fois froid dans le dos.

Un de mes personnages préférés reste l'un des principaux, Dale Barbara surnommé Barbie. C'est le plus courageux, il garde la tête sur les épaules en toutes circonstances, il essaye un maximum d'aider les autres mais si bien des fois, la seule chose qu'il a en récompense c'est un coup de pied aux fesses. Alors forcément, je me suis prise d'affection pour lui.
Pour ce qui est du méchant, parce que oui, il y a bien un, Big Jim. Combien de fois je me suis surprise à l'insulter celui là. Il est vraiment exécrable et manipulateur.

Je vous conseille donc ce livre. Je suis pas experte en oeuvre de Stephen King mais je suis pratiquement sure qu'il saura vous séduire car il a beaucoup de qualités !!

En bref, un livre vraiment addictif que j'ai eu beaucoup de mal à refermer. Vivement que je me procure la suite !

Note : 09,5/10

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Lizi.
Son avis par ici !

Enjoy !!

Les autres tomes : 

Couverture Dôme, tome 2 Editions Albin Michel 2011 Dôme, tome 02

31 commentaires:

  1. J'avais déjà été tentée par ce titre de Stephen King via d'autres chronique, mais tu ravives mon envie... Je crois que je vais quand même attendre la sortie poche... au vu de tous les King qui m'attendent encore sur mon étagère...
    Si tu veux en découvrir un autre, je te conseille Misery... terrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente alors ^^ mais je crois que tu fais bien d'attendre la sortie en poche parce que j'avoue que 22 euros chaque tome... ça fait un petit peu mal !
      Merci pour le petit conseil ^^ je note Misery.
      Merci d'être passée !!

      Supprimer
    2. Avec plaisir! C'est vrai que le prix pour les deux... ça fait vite cher (surtout que bon... c'est pas comme si on avait pas de livre en attente, ou d'autres achats en vue en plus ;-) )
      Simetierre était bien aussi ;-)

      Supprimer
    3. oui j'avoue ^^ avec ma PAL énorme j'ai de quoi faire lol
      Je prends note aussi de Simetierre alors !!
      Tu as déjà lu Marche ou crève ?? tu me le conseillerai ?

      Supprimer
    4. Pardon... j'ai pas reçu ta réponse...
      Oui j'ai lu marche ou crève.
      J'avais bien aimé oui aussi.
      Il est moins "horreur", enfin dans le sens où il n'y a pas de créatures etc...
      Mais l'ambiance fait peur aussi.
      Je l'ai lu il y a quelques années maintenant (ah bin je me rends compte... que je n'avais pas encore le blog, donc pas de note à te proposer :-) )
      Sinon, quand j'y repense, j'ai aussi envie de "re"lire Ca... je m'étais arrêtée au début du tome 3 (mais ça, ça date d'un temps... pfff 1993... si je me souviens c'est le premier King que j'ai lu. Puis j'ai enchaîné avec Misery et Simetierre en 1994).

      Supprimer
    5. Pas de souci ^^
      C'est très gentil à toi de me conseiller.
      Je crois que je vais lire d'abord Misery, Marche ou crève et ensuite Simetierre. Parce que si je te suis bien, il y aurait des "bestioles" dans Misery et Simetierre, alors comme ça je casse un peu le truc avec Marche ou crève au milieu ^^
      Bon bah maintenant, j'ai de quoi faire lol.
      Encore merci !!

      Supprimer
    6. Il n'y a pas de bêtes dans Misery, mais ton ordre de passage est pas mal choisi :-)
      Aaah tu me donnes envie de lire du King là de suite!! Pulsion lecture ON !!!

      Supprimer
    7. C'est déjà ça lol
      Fais toi plaisir.... surtout avec Dôme ^^

      Supprimer
    8. Rhooolala!! il sort quand en poche!!!! :-)

      Supprimer
    9. je crois bien qu'il va falloir patienter...

      Supprimer
    10. Sniff :-( quoique j'en ai deja pas mal en attente, des King!

      Supprimer
  2. Ah ma Didi, je l'attendais avec impatience ta chronique de Dôme. Et je suis ravie que tu aimes Stephen King. Moi perso je suis une adepte depuis pas mal de temps. Tu verras dans ces autres romans tu retrouves le style et cette ambiance tant caractéristique de sa personne. J'ai adoré aussi moi c'est l'histoire de Lisey, on dirait qu'il se fait un auto portrait en tant qu'auteur dans une amibiance de folie. Moi aussi j'ai hâte qu'on se mette à lire le tome 2.
    Bisous ma Didi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour l'attente :S mais mes autres chroniques, notamment journal de stefan 02 et Le cercle secret 02 devraient suivre d'ici peu ^^ j'essaye de m'y remettre doucement !
      Je suis assez curieuse de découvrir d'autres oeuvres de S.K., je dois avoir l'histoire de Lisey en ebook.
      Moi aussi j'ai bien hâte qu'on se lise ce tome 02 ^^
      Bisous ma Lizi !!!

      Supprimer
  3. Ce livre a été pour moi une énoooorme découverte ! J'ai été subjuguée par le talent de King. Pourtant j'avais déjà lu deux ou trois livres de cet auteur, et Döme est bien au dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je reste curieuse de découvrir ses autres oeuvres mais c'est vrai que Dôme tape très très fort ^^

      Supprimer
  4. Ton avis est encourageant! J'adore stephen king mais ca fait très (trop) longtemps que je n'en ai pas lu! Et le pire c'est que j'ai les deux tomes de Dome dans ma bibliothèque! Va falloir que je les passe aussi en lecture prioritaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh il faut vraiment que tu le sortes de ta PAL celui-ci !!! même si ce sont des gros livres, je suis sure que tu les dévorerai en un rien de temps ^^

      Supprimer
  5. J'adore ta chronique, elle donne vraiment envie de lire ce pavé !!! Il faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ oui, oui il faut que tu le lises, tu vas te régaler !!!

      Supprimer
  6. Je n'ai pas été aussi emballé que toi par ce premier tome, il est certes très intéressant mais je trouvai que l'auteur mettait trop de temps à mettre en place son histoire. En tout cas content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je trouve pas que l'histoire met du temps à se mettre en place... en tout cas, pour moi, ça a été ! j'étais vraiment emballeé et j'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer
  7. Je viens de terminer le premier tome et j'ai déjà lu plus de 100 pages du second en fin d'après-midi. C'est un véritable coup de coeur pour l'instant.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis procurée récemment le tome 2, hate hate de le commencer ^^

      Supprimer
    2. Tu n'avais pas lu le seconde tome dans la foulée?
      Je revois notre échange, il date :-)
      Perso, je l'ai lu en août de l'année dernière... une vraie tuerie!
      J'ai enchaîné les deux tomes d'une traite.

      Supprimer
    3. non malheureusement je ne l'avais pas à ce moment là ! du coup, j'ai repoussé, repoussé et voilà ce que ça donne lol
      C'est ça aussi d'avoir des PAL immenses de la taille de la planète mdr
      Mais bon ce tome 2 est prévu avant la fin de l'année, surtout que j'ai regardé la première saison de Under the dome qui est juste génial au passage ^^

      Supprimer
    4. Aaah bin franchement tu vas kiffer :-)
      Par contre on m'a dit que la série était beaucoup moins bien que le bouquin. Du coup, je ne me suis pas encore ruée dessus, même si je l'ai dans la PAV (pile à voir :-))

      Supprimer
    5. Je n'en doute pas ^^ surtout si ça envoie comme pour le premier tome !
      Perso, je préfère toujours les livres, mais pour le coup, je trouve qu'ils se sont bien débrouillés. Je me suis laissée embarquer dans la première saison que j'ai vu d'une traite, comme je l'ai été avec le bouquin !

      Supprimer
    6. Bon allez, tu ravives ma curiosité vis à vis de la série!

      Supprimer
    7. Tu as pu voir la série TV ?

      Supprimer
    8. Je ne me suis pas encore lancée dedans... :-)

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!