lundi 25 octobre 2010

Night World - 01 - Le secret du vampire de L.J. SMITH

Aujourd'hui, petite chronique sur un roman Bit-lit sorti aux éditions Michel Lafon.

Nightworld - Tome 01 : Le secret du vampire écrit par Lisa Jane Smith.

Titre original:
Secret Vampire

Résumé:
Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles...

Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World.
Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...

Jamais il n'a été aussi dangereux d'aimer.


Mon avis:
Depuis le temps qu'il était dans ma PAL celui-là, enfin je l'ai lu. Il se lit très rapidement... même trop rapidement. Et ma foi, c'est une histoire plutôt originale.

Poppy a quelques problèmes de santé mais elle n'en parle à personne et essaye de vivre une vie paisible au coté de son frère jumeau Phil, de sa mère, de son beau-père et surtout de son meilleur ami James dont elle est amoureuse. Très vite, elle va se retrouver à l'hôpital et apprendre qu'elle a un cancer à un stade avancé. C'est à ce moment-là que l'on apprend l'existence du Night World  et qu'on découvre que James est en réalité un vampire. Il va faire une proposition à Poppy: vivre en tant que vampire ou mourrir! Elle a donc une décision importante à prendre mais Poppy sait ce qu'elle veut.

J'ai trouvé le début du livre assez triste. On y parle bien évidemment des maladies incurables et l'espoir de voir un jour des remèdes. C'est très émouvant de voir comment la mère de Poppy va essayer de la protéger contre la vérité sur sa mort imminent. Poppy  fait de son mieux pour rassurer sa mère et elle veut vivre. Quand arrive cette deuxième chance et qu'en plus, elle découvre les véritables sentiments de James à son égard, Poppy s'accroche de toutes ses forces à cette opportunité.
Mais ce livre est un roman bit-lit, alors les vampires ( forcément ), les sorcières, les loups-garous et autres créatures sont aux rendez-vous. Ils méprisent les êtres humains. Ils les considèrent comme de la vermine et pour certains comme de la simple nourriture. Une seconde opportunité pour Poppy, oui... mais à quel prix ??
James n'est pas censé transformer les humains en vampire et Poppy va devenir en quelque sorte une clandestine dans ce monde.

L'amour est donc au bon fixe dans cette histoire ainsi qu'une ambiance plus sombre mêlée à d'innombrables secrets dont le Night World regorge et qui paraît si impénétrable pour nous, les simples humains.

L'univers de Lisa J. Smith est intéressant et son style d'écriture m'a permis de rester proche des personnages. Je ne me suis pas ennuyé, l'intrigue m'a captivé au fur et à mesure que je tournais les pages.

Les personnages sont attachants. Parfois j'ai eu envie de secouer Phil, le frère jumeau de Poppy car il ne veut vraiment pas comprendre que James est sincère envers elle. De plus, à cause de ce côté sur-protecteur envers sa sœur, il va être entraîné malgré lui dans cette folle aventure. Mais finalement, on le comprend tellement qu'on ne peux pas lui en vouloir. Poppy, quant à elle, est très courageuse et j'ai apprécié qu'elle n'est pas ce côté "neuneu" si vous voyez ce que je veux dire...

En bref, lecture sympathique et originale qui m'a paru plutôt courte à travers ses 283 pages.

Note : 08/10

Enjoy !!

4 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire, parce que la bit-lit il y en tellement qu'il faut bien choisir pour ne pas tomber sur du redondant. Mais la je vais réserver à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce livre pas trop mal mais dommage que c'est une histoire différente à chaque tome ! Jusque maintenant, j'ai lu les deux premiers mais je compte bien acheter les deux prochains malgré tout !

    RépondreSupprimer
  3. Moi ça ne me gène pas que ce soit une histoire différente à chaque fois. Pareil, j'ai déjà acheté le tome 2 et 3 ^^ et je compte bien acheter le 4 !! A+

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai reçu en cadeau cette semaine et ton avis m'a donné très envie de le mettre dans mes prochaines lectures

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!