dimanche 10 octobre 2010

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil GAIMAN


Voilà le premier livre que je vous présente sur ce blog et qui m'a agréablement surprise!

L'étrange vie de Nobody Owens écrit par Neil Gaiman

Titre original:
The Graveyard Book

Résumé:
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière: le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.
Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...



Mon avis:
Comme je vous l'ai dis plus haut, j'ai été agréablement surprise par ce livre qui s'annonçait un peu sombre vu qu'en lisant le résumé, on sait déjà qu'il est arrivé quelque chose de tragique à sa famille dans les premières années de vie de notre héros.

Mais l'histoire se met très vite en place et de manière assez palpitante. Dès le premier chapitre, nous sommes pris par l'intrigue qui est très bien écrite et où le meurtrier de la famille de Nobody est à la poursuite de celui-ci pour des raisons que je vous laisserez découvrir par vous-même ( je vais quand même pas tout vous racontez!!! ). Nobody va réussir à atteindre le cimetière près de chez lui et ainsi va se retrouver sous la protection du couple de fantômes Owens et, plus particulièrement, sous la protection de Silas qui est ni vivant ni mort, proclamé "citoyen libre du cimetière" car, tout comme Nobody, il est un étranger et qui, de surcroît, n'est pas mort enfin...pas vraiment.

Ainsi commence le récit de la vie de Nobody dans ce cimetière où il va essayer d'y vivre comme un enfant "presque" normal grâce à l'aide de Silas, devenu son tuteur et qui est le seul à pouvoir sortir du cimetière. Nobody va apprendre de nombreuses choses grâce aux "habitants" de cet étrange environnement et faire plusieurs rencontres capitales pour la suite. Mais attention, le meurtrier n'est jamais très loin et il guette.

Je vous le conseille vraiment. L'histoire est très entraînante et la fin est bien faite. De plus, le livre est agrémenté d'images, notamment à chaque début de chapitres, qui, ma foi, rajoute du charme à ce livre qui se lit très rapidement. Aucune déception pour ma part!
Juste un petit truc qui m'a semblé dommage, et qui aurai pu être approfondi. Je m'explique: dans le résumé, il parle d'une amie intime qui est la sorcière brulée vive autrefois. Certes, cette amie est présente dans les moments les plus importantes de l'histoire mais à part ça, leur relation n'est pas si intime je trouve. Nobody va lui faire un très beau cadeau... mais on a l'impression qu'ils s'éloignent l'un de l'autre et c'est dommage parce qu'il y aurai pu y avoir une relation d'amitié bien plus profonde entre les deux.

En bref, ce livre est un roman magique, tendre, profond, et qui nous montre la cruauté dont peuvent faire preuve les gens mais aussi les enfants entre eux.

Note : 08/10

Enjoy !!

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Gaiman, pour l'instant j'ai lu American Gods et Anansi Boys. En tout cas Nobody Owens me tente bien !
    Et bienvenue à ton blog, qui est tout nouveau et s'annonce sympathique :) (c'est marrant car je viens de commencer le mien il y a quelques jours seulement!)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ptitetrolle!! Et je vais aller de ce pas voir ton blog tout neuf alors!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également beaucoup aimé Nobody Owens ! C'est frais, bien écrit, et le personnage est vraiment attachant !

    RépondreSupprimer
  4. Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)

    RépondreSupprimer
  5. c'est mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'ambiance macabre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le seul que j'ai lu de lui pour le moment ! Ce fut une très belle expérience et je tenterai un autre de ses livres c'est sur !! ^^

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!