jeudi 13 juin 2013

Susan Hopper - 01 - Le Parfum Perdu

Susan Hopper, tome 01 : La Parfum Perdu écrit par Anne PLICHOTA et Cendrine WOLF en  2013.

Edition : Editions XO
Collection : Jeunesse
Genre : Fantastique, Jeunesse
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 387 pages
Prix :  16.90 €

Résumé :
Chacun de ses rêves est plus terrifiant que le précédent… A l’âge de trois ans, Susan a perdu ses parents dans un terrible incendie. De sa mère, il ne lui reste qu’un foulard, toujours mystérieusement imprégné de son parfum. Après onze longues années passées dans un orphelinat écossais, Susan va croiser le chemin d’Helen Hopper, une femme qui porte le même parfum que sa mère. Dès lors, elle n’a plus qu’une obsession : vivre chez les Hopper. Cette famille est faite pour elle et pour personne d’autre ! Les manœuvres de l’adolescente finissent par payer et la vie pourrait devenir simple si Susan ne se réveillait chaque nuit dans un inquiétant cimetière où des voix lui ont révélé la terrible malédiction qui pèse sur sa famille. Accompagnée par Eliot, le fils des Hopper, son grand-père Alfred et Georgette, la facétieuse petite chienne, Susan décide de plonger dans les abysses du passé. Entre son amour pour Eliot, sa conquête de l’affection d’Helen et les démons qui la hantent, pourra-t-elle un jour apprendre à devenir ce qu’elle est vraiment ?


Mon avis :
Je n'ai jamais lu la série d'Oksa Pollock de ces auteurs, alors quand je me suis inscrite pour ce partenariat, je ne savais pas à quoi m'attendre. L'histoire me disait bien et m'intriguait, du coup, je me suis lancée !!

Tout d'abord, je trouve la couverture vraiment accrocheuse. On entrevoit un univers assez sombre et on a comme un sentiment de perte en la regardant. De plus, je trouve que la fille ressemble étrangement à l'actrice qui joue dans "Le secret de Terabithia"... Tout pour me faire ouvrir ce livre et commencer rapidement sa lecture !

J'ai énormément apprécié le style de ces deux auteurs. Elles ont su me transporter à travers leur univers et j'adhère carrément. Le rythme de l'intrigue y est excellent. Elles ont su alterner l'action de l'intrigue à proprement parlé et la vie de petite fille adoptée de Susan. Car dans un cas comme dans l'autre, il y a beaucoup à dire et à expliquer, rendre le tout vraisemblable ou tout du moins cohérent. Et elles l'ont fait à merveille !!
C'est un très bon choix de leur part car s'il aura fallu expliquer toute la vie de Susan et son adaptation à sa nouvelle vie avant de rentrer dans le vif du sujet, cela aura était beaucoup moins accrocheur, je pense ! Donc un point très positif selon moi ^^

L'ambiance est plutôt sombre finalement. Susan n'a pas eu une vie facile et on le ressente fortement, dans son attitude, dans ses réflexions. Et même lorsqu'elle croit que tout ça va être enfin derrière elle, ... son passé la rattrape et elle aura du pain sur la planche !

L'histoire est originale. Pour moi, elle sort vraiment du lot au niveau des livres jeunesse que l'on peut trouver actuellement. J'ai aimé les thèmes abordés : l'orphelinat, l'adoption, la maladie orpheline d'un des personnages....

Les personnages sont aussi un point hyper positif de ce roman. On se retrouve ici avec un éventail de personnalités. C'est un pur plaisir de découvrir la richesse de leurs caractères qui permettent à l'intrigue d'avancer et qui donnent une âme à cette histoire !!

Susan est touchante, quoique manipulatrice et calculatrice ! Mais plus on fait sa connaissance et plus on s'attache. On se rend bien compte qu'elle n'est pas mauvaise et que c'est surtout une petite fille perdue qui est à la recherche de qui elle est véritablement.
Eliot (qui est mon petit chouchou je dois l'avouer ^^) est le fils de la famille Hopper, la famille d'adoption de Susan. Il est atteint de la maladie dite de la Lune. Il est tellement courageux, il n'est pas rancunier pour un sou. Même s'il souffre d'être dans la situation dans laquelle il se trouve, il fait face avec courage et ne laisse pas la maladie lui dictait sa vie. Au fil de l'histoire, on le découvre toujours plus brave, il soutient à son maximum Susan. Je l'adore !!
D'autres personnages font leur apparition évidemment et c'est très plaisant d'en savoir toujours un peu plus sur tout ce petit monde !

Pour ce qui est de la fin, ma réaction a été la suivante : "Nooooooon...... où est la suite ? .... Ce n'est pas possible, elles n'ont osé nous faire ça !!! "
Je pense que c'est assez explicite ^^ Le livre se finit sur un cliffhanger de malade !!!!
Cette saga s'annonce des plus prometteuses !

Alors oui même si la fin est affreuse et que je suis hyper frustrée, je le conseille fortement !!! A coup sur, vous n'allez pas être insensible au charme de Susan ^^.

En bref, une intrigue originale menée par mains de maîtres et des personnages des plus captivants !!

 
J'adore ! A deux doigts de la perfection !

Pour ceux qui veulent, sur le forum de Livraddict, il est possible de lire la conversation qu'on a eu avec les auteurs. Ce fut super sympathique de leur part de nous accorder ce petit moment où on a pu en savoir plus sur la série Susan Hopper et son univers ! La conversation par ici.

Un grand merci aux éditions XO et à Livraddict pour ce partenariat et pour cette superbe découverte !!!!

Enjoy !!

4 commentaires:

  1. Ouhh ça me conforte dans mon idée car j'ai commandé ce livre. Il me fait trop envie.

    Belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne vas pas le regretter ^^ je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser !!
      Merci d'être passé par ici !

      Supprimer
  2. Le résumé + ta chronique = envie de le lire ! Hop je le cherche en epub :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu aimeras autant que moi, parce que franchement j'ai adoré et j'aimerai qu'il soit apprécié à sa juste valeur ^^

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!