Titre original : Broken
Edition : Grasset
Genre : Thriller
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 413 pages
Prix : 19.90 €
Résumé :
Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.
Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement blessé un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».
Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.
Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
Ainsi qu'à un redoutable tueur...
Quand j'ai vu ce livre en partenariat, je me suis dit qu'un peu de thriller me changerai. Au vue de la quatrième de couverture, l'intrigue me paraissait intéressante. Intéressante, certes mais j'ai eu du mal à le lire. Mon avis ne sera pas négatif malgré tout mais ce livre a tout de même ses défauts.
Je dois avouer tout d'abord que ce livre fait partie d'une série dont il est le tome 04. Sachant ça après l'avoir reçu, je m'étais dit « aie, il y a des choses que je ne vais pas saisir ». Contre toute attente, l'intrigue et l'écriture de l'auteur sont tels que finalement, on peut le lire indépendamment des autres car à aucun moment, j'ai senti qu'il me manquait des informations ! Bon point pour ça ^^
Ensuite, l'intrigue est très bien menée. C'est seulement vers la fin et quasiment lorsque l'auteur l'écrit en tout lettre que j'ai su qui était le coupable. Chapeau bas, parce que d'habitude, soit j'arrive à trouver ou au moins à soupçonner quelqu'un. Mais là, j'arrivais même pas à envisager quelqu'un. Et une fois qu'on sait qui est ce fameux coupable, tout s'enchaîne. Cela produit une réaction en chaîne dans notre tête et là, on se dit « mais bien sûr ! ». Parce que l'auteur a su dès le début nous amener sur une mauvaise piste. Et à partir de là, en tout cas pour moi, c'était fini, je n'aurai jamais pu deviner ! ^^
Mais malheureusement, il y a des points négatifs dans ce livre.
Ce n'est pas particulièrement le style de l'auteur qui m'a déplu, qui soit dit en passant est bon et accrocheur, mais plutôt la mise en page, le découpage de son histoire. Qu'est ce que les chapitres sont longs !!! Personnellement, lorsque c'est trop long, je trouve que ça casse le rythme du bouquin et donc alourdit le récit. Alors que si les chapitres étaient plus courts, le rythme aurait été bien plus rapide. On a l'impression de lire plus et plus vite. Donc, si vous êtes comme moi, lorsque vous voulez faire une pause dans votre lecture, vous vous arrêtez systématiquement à un nouveau chapitre, vous comprenez mon souci . ^^ Début laborieux pour moi donc, même si ensuite, j'ai réussi à passer outre. D'un autre côté, je me suis rendu compte que finalement, même si je ne sais pas du tout si c'est voulu par l'auteur ou si c'est par pur hasard, mais ces longueurs sont peut être faites exprès pour justement nous détourner des événements qui suivent dans le roman. Simple supposition de ma part. Mais ça m'a pas mal perturbé et j'ai eu du mal à avancer dans cette lecture qui au final m'a pris un bon moment.
Autre petit souci, ça sera au niveau des personnages. Bien qu'il y a un éventail de personnages, tous très différents des uns des autres avec chacun leur particularité, je n'ai pas su m'attacher à quelqu'un en particulier. Car certes ils ont leur particularité mais ils ont aussi tous (quasiment) un défaut qui me faisait rester en simple spectatrice sans pouvoir m'identifier à qui que ce soit. En plus de cela, j'ai ressenti comme un cercle très fermé autour d'eux, de l'intrigue. On dirait qu'ils étaient enfermé dans une boîte et que rien ni personne ne peut entrer ou sortir. C'est assez étrange comme sensation, il n'y a pas beaucoup d’interactions avec l'extérieur. Alors ça peut être un bon point au niveau de l'ambiance mais là, je n'ai pas trouvé ça super.
Je suis donc plutôt mitigée même si finalement, je garde une bonne impression de ce livre. Peut être que je retenterai le coup avec cet auteur mais je n'en fais pas une priorité.
Pas mal au final !
Merci beaucoup à Livraddict et aux éditions Grasset pour ce partenariat !!
Enjoy !!
Je dois dire que cet auteur m'intrigue. Il faudrait que je tente mais peut-être pas avec ce livre-ci...
RépondreSupprimerSon style est plutôt bon !! et oui, je te conseillerai plutôt de commencer avec le premier tome ^^ tant qu'à faire !!
Supprimer