lundi 9 février 2015

Loup, y es-tu ?


Ecrit par Henri COURTADE.

Edition : Mille Saisons
Genre : Fantastique
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 344 pages
Prix : 20 €

Résumé :
Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

 

Mon avis :
Je vais vous avouer que je vais avoir beaucoup de mal à écrire cet avis. Lorsque j'ai un coup de coeur pour un livre, ça part dans tous les sens. Alors je ferai de mon mieux pour rester claire et cohérente ^^.

Tout d'abord, je me dois de parler de la couverture et de mettre en avant le superbe travail d'Anne-Claire Payet. Je suis particulièrement fan de son travail qui figure en bon nombre dans ma bibliothèque. Il y a pas à dire mais ses couvertures attrapent l'oeil, c'est beau, c'est propre. La couverture de ce livre est typiquement ce que j'aime. Un personnage bien dessiné, un univers et ces couleurs sombres avec la ville en fond et les petits détails qui parsèment celle-ci et qui sont en total adéquation avec l'intrigue.

J'ai accroché direct avec la plume de cet auteur. Je me suis aisément retrouvée en plein coeur de son histoire et son univers. J'ai aimé le style employé, les flash back qui sont très réussis. En aucun cas, je me suis sentie perdu. Bien au contraire, ils sont parfaitement placés, au moment où on en a besoin.

L'ambiance est inéluctablement sombre vu les thèmes abordés, comme notamment, la Seconde Guerre Mondiale et la politique nazi, la résistance, la mort qui semble ne pas vouloir s'éloigner de nos personnages ou encore le terrorisme. L'auteur donne son point de vue mais nous laisse nous poser nos questions, je dirai même nos remises en questions. Le fait qu'il est utilisé les contes donne au livre ce côté accessible à tout le monde. En mode "je te raconte une histoire de princesses mais tu vas vite te rendre compte que la vie n'est pas toute rose, loin de là. "

On se retrouve ici avec une intrigue qui brille par son originalité et son imprévisibilité. Mêlé intrigue historique et pays des contes est selon moi le combo gagnant. J'ai adoré voir le côté conte s'immiscer à l'Histoire, avec la Seconde Guerre Mondiale. Cette guerre est particulièrement effroyable et l'auteur a su insérer les éléments de son intrigue à ces événements. Je ne suis pas experte dans le genre mais pour moi, tout est cohérent et s'imbrique très bien.

Les personnages sont très différents les uns des autres et surtout des images que l'on avait d'eux. J'ai particulièrement apprécié que, pour une fois, Blanche-Neige ne soit pas mise tout le temps au premier plan. Chacun a son importance et les révélations arrivent au compte-goutte, j'adore ! L'auteur ne nous balance pas les informations dès le début et ensuite on se débrouille, non, c'est bien plus travailler que ça.

Je dois avouer que certaines princesses ont un côté pimbêche et assez futile voire même frivole. Mais ça m'a fait marrer ! Ce n'est pas constamment rappeler, il y a simplement des allusions, des petits moments où ces côtés reviennent alors ça ne m'a pas gênée.
La grande Méchante de l'histoire m'a assez surprise au final. Pas que je l'ai adoré mais j'ai adoré la détester en tout cas ! Tout comme le complexe personnage du Loup ^^

La fin est un peu rapide quand j'y repense mais j'ai eu les réponses aux questions que je me posais. Mais cette histoire aurait pu l'office d'une série que ça ne m'aurait pas déranger. ^^

En bref, je conseille fortement ce livre, surtout à ceux qui raffolent des réécritures de contes !!


 
Un coup de coeur !!


 
Lecture commune avec Lizi, son avis par ici.

Enjoy !!

5 commentaires:

  1. Ah ma Didi tu as total accroché sur ce livre. Je suis tout à fait d'accord pour dire que la couverture est magnifique et la couverture d'un livre faire 50% du travail d'accroche pour un livre.
    En effet la fin est un peu précipité, cela aurait pu durer un peu plus ca ne m'aurait dérangée.
    Surtout raconter plus de détail sur cendrillon et la Belle au bois dormant.
    A très bientôt pour une nouvelle LC. Que dirais-tu de Enfernité. Cela fait un bout de temps que je l'ai dans ma PAL et je suis intriguée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso ça ne m'a pas dérangé qu'on n'en sache pas plus que ça sur Cendrilon et La belle au bois dormant, vu qu'à côté en n'en sait pas plus sur les deux autres soeurs Von Sydow

      Supprimer
  2. Ou alors on peut lire Tristan et Iseult en prochain LC je l'ai dans ma PAL faut juste que je le retrouve lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah Tristan et Iseult !
      Ou alors la terrifiante histoire et le sanglant destin d'Hansel et Gretel ??

      Supprimer
    2. Oh oui celui ci aussi :-) Tu me fais signe quand tu commence ;-)

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!