dimanche 15 mars 2015

Une aventure d'Alexia Tarabotti, le Protectorat de l'ombrelle - 01 - Sans d'âme

 

Une Aventure d'Alexia Tarabotti, le protectorat de l'ombrelle, tome 01 : Sans âme.
Ecrit par Gail CARRIGER.

Edition : Le Livre de Poche
Genre : Bit-lit, Science Fiction
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 425 pages
Prix : 7.10 €

Résumé :
Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?


Mon avis :
J'ai sorti ce livre de ma PAL à l'occasion d'une lecture commune sur Livraddict. J'avais vraiment envie de découvrir cette Alexia Tarabotti. C'est maintenant chose faite et j'ai adoré !

On se retrouve dans un univers bit-lit/steampunk que j'ai grandement apprécié. On suit ici une femme considérée comme vieille fille pour l'époque et on l'a voit évoluer dans une intrigue des plus déconcertantes. La plume est accessible mais peut-être pas assez XIXème siècle, le style particulier mais enchanteur et je me suis rapidement laissée prendre au jeu.

Au début, on rentre directement dans l'histoire, dans l'action. C'est assez perturbant mais au moins ça a l'avantage de nous sentir directement concernés par les événements. Au fur et à mesure, on découvert l'environnement, le contexte et les personnages.

Et selon moi, les points forts de ce livre sont les protagonistes. Ils incarnent chacun différentes personnalités. Pas deux ne se ressemblent et c'est un plaisir de les découvrir. Notamment en se demandant, comment chacun va apporter sa pierre à l'édifice et faire avancer l'intrigue. Même les "méchants"ont été hyper captivants pour moi, curieuse de savoir les raisons qui les poussaient à agir.

Bien sur, on a même droit à un côté Romance qui est habilement inséré à l'histoire. Les deux personnages se découvrent, se fâchent, se surprennent. Avec leurs forts caractères, je dois avouer que ça envoie grave du pâté les amis !!

La fin est réussie avec des explications satisfaisantes et des rebondissements de dernière minute intéressante pour la suite de la série.

Hâte en tout cas de découvrir la suite, et en plus, je trouve que les couvertures aux éditions Le Livre de Poche sont magnifiques.

 
J'ai adoré ! Vivement la suite !



 

Lecture commune organisée par Dans l'aile ouest. Les autres participants : Salhuna, Randall83330, Unity, BouQuiNeTTe, LecturesenB, Chroniques Aléatoires, harmo20, Mistigris, Yoda Bor, Petitepom, Livre En Folie, bebere, Elahbulle, didinegc.


Enjoy !!

1 commentaire:

Les petits mots c'est par ici !!