vendredi 15 avril 2016

Belle

Ecrit par Robin McKINLEY.
Titre original : Beauty.

Edition : Pocket
Genre : Conte
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 256 pages
Prix : 7.40 €

Résumé :
Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.




Mon avis :
Ce livre m'a été offert à Noël par Lizi du blog «  Au Bonheur du Livre ». Nous avons décidé d'en faire une lecture commune en ce début avril. Alors aimé, pas aimé ?? Baah en faite, ce n'est pas aussi simple !

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Étant une fan de l'univers Disney, ici l'intrigue est assez semblable à celle qu'on retrouve dans le dessin animé. Belle est attachante, intelligente et toujours autant collée à ses livres. On découvre sa famille qui est tout de même un peu plus grande  et on vit avec eux les différentes situations qu'ils vont subir. A ce niveau là, on se rapproche plus du conte originel. J'apprécie que l'auteur est fait des rapprochement avec le conte de base et celui de Disney.

Le problème est que l'auteur n'a pas assez apposé sa touche personnelle. Même si elle a introduit des variantes à son récit. il n'y a rien de particulièrement original. Je dois avouer que je m'attendais à plus d'action et de bouleversements, à plus de Fantasy. Qu'à un moment donné, on quitte le schéma standard et que l'auteur pose sa griffe. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Mais ça n’enlève rien au charme de la plume de l'auteur. Au final, je me suis surprise à vouloir en savoir toujours un peu plus et on se retrouve, dans la troisième partie du bouquin, à suivre avidement le déroulement de l'histoire.

En bref, j'en garde une très bonne impression d'ensemble. Rien d'innovant mais c'est une histoire qui me plaît et qui me plaira toujours. Mais si vous attendez de l'originalité, passez votre chemin !

 
Pas mal !!


 
En levture commune avec Lizi.
=> Son avis <=

Enjoy !!

8 commentaires:

  1. je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très appréciable ^^

      Supprimer
    2. Coucou m Didi,
      Et bien nous avons des avis tout à fait partagé. En effet dur dur de s'y mettre mais plus on avance dans l'histoire plus on se laisse porter par la magie de Disney.
      Je suis contente de t'avoir fit plaisir avec ce livre et sa lecture.
      Gros bisous et à trèqs bientôt

      Supprimer
    3. tu m'as gaté et en plus, ce fut un bon moment de lecture, que demander de plus ? lol

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si c'est un livre qui me plairait ou non... J'ai de gros aprioris sur les contes mais les réécritures sont tellement en vogue en ce moment que par curiosité je pourrai me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai qu'on en voit de plus en plus. Certains sont hyper bien, d'autres beaucoup moins. Pour celui ci, si tu reste dans l'esprit même de ce conte et que tu n'attend rien, ça pourrait carrément le faire !!

      Supprimer
  3. Ce livre est l'un des livres que j'ai le plus envie de découvrir en ce moment. Il faut absolument que je l'achète ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi !!! En plus c'est du poche ;p

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!