lundi 12 janvier 2015

Belle de Glace

Belle de Glace écrit par Anna SHEEHAN en 2011.
Titre original : A Long, Long Sleep.

Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 378 pages
Prix : 16 €

Résumé :
Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle.


Mon avis :
Un début difficile mais finalement une dystopie intéressante et surprenante !!

Ce livre reprend l'idée de base de La Belle au Bois Dormant. Mais vraiment la base ! C'est à dire que l'on va découvrir Rose qui se réveille après un sommeil de 62 ans et qu'elle est tirée de son sommeil par un baiser... enfin un bouche à bouche !! Donc très vite, la ressemblance entre les deux histoires va s’arrêter et Belle de Glace va prendre sa direction. Une sacrée direction d'ailleurs !

Bon, je dois avouer que le début m'a assez exaspéré. Entre l'action qui n'arrivait pas et la personnalité de l'héroïne Rose, ce n'était vraiment pas gagné.
Pendant un bon moment, on découvre Rose et l'univers où elle se retrouve. Alors même si c'est intéressant, je m'ennuyais un peu. Ensuite, Rose passe son temps à se dévaloriser et ne cherche pas plus loin que son nez. 
Et quand l'action s'insère finalement, elle va faire en sorte de cacher les événements. Ce qui provoque un gros mou au niveau du rythme. Et j'étais carrément frustrée !

Mais enfin, enfin ! l'intrigue prend une tournure indéniable, on va plus dans le fond des choses et l'action part véritablement. Et là, j'étais incapable de décrocher ! J'ai adoré en savoir plus sur Xavier, sur la vie d' « avant » de Rose. On obtient notamment beaucoup de réponses sur le pourquoi du comment du comportement de Rose. J'ai été révoltée, émue, choquée, triste et touchée. Je suis passée littéralement par tout un panel d'émotions que je ne pouvais qu'aimer cette fin. Même si, au final, ça reste assez triste.

Un personnage m'a beaucoup marqué dans cette histoire : Otto. Un pur produit de l'entreprise au pouvoir dans ce monde dystopique. Mais il ne veut pas se laisse vivre, ni s'apitoyer sur sa condition. Il se bat chaque jour pour vivre et montrer de quoi il est capable et obtenir ainsi son indépendance.

Bref, j'ai beaucoup aimé, je sais qu'il existe un deuxième tome axé sur Otto mais il n'a jamais été publié en France... Je n'ai plus qu'à me le prendre en VO !!!!

 
Pas mal du tout !


Lecture commune avec Lizi. Son avis ici.

Enjoy !!

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, et je ne sais pas trop si je vais me laisser tenter. J'ai un peu peur des longueurs, mais l'histoire semble quand même très intrigante et j'aime beaucoup le principe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce que j ai beaucoup aimé ici, c est que tout prend son sens au fil de l histoire, les bonnes comme les mauvaises choses.
      il existe en poche, si ça peut t aider à craquer lol

      Supprimer
    2. Coucou ma Didi
      Et bien on a eu en effet les mêmes ressentis. Tu as su en exprimer mieux que moi. Moi aussi j'ai fort aimé l'évolution et la tournure que prend l'histoire et l'intrigue et en effet je n'ai absolument pas vu venir l'histoire du grand père :-)
      Vivement notre prochaine LC.

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!