dimanche 1 mai 2011

Kitty Norville - 01 - Kitty et les ondes de minuit de Carrie VAUGHN

Kitty Norville, tome 01 : Kitty et les ondes de minuit écrit par Carrie Vaughn et publié en 2011.

Titre original :
Kitty and the midnight hour

Edition :
Pygmalion

Collection :
Darklight

Genre :
Bit-lit

Nombre de pages :
303 pages

Résumé :
" Bonne nuit Denver. C'est Kitty qui vous parle sur K-NOB. Il est minuit, c'est l'heure du crime et je m'ennuie. Je vais donc vous saouler de blabla jusqu'à ce qu'un auditeur appelle. A ma grande surprise, ça a tout de suite sonné. Cool. Je n'aurais pas à mendier. - Est ce que tu crois aux vampires ? Silence. N'importe quel autre DJ lui aurait renvoyé illico une réponse bien torchée sans même y penser - encore un de ces tarés à la recherche d'un peu d'attention. Mais je n'étais pas n'importe quel autre DJ...." Vous l'aurez compris, je suis animatrice radio et la nocturne n'est pas de tout repos ! Quand j'ai commencé mon émission, les ondes de minuit, je m'attendais à tout sauf à recevoir l'appel de tous les dépressifs du monde de la nuit. Eh oui, tous y passent : vampires, sorcières, lycanthropes... Il est vrai qu'étant moi même un loup garou, mes auditeurs sont en confiance. Seulement, le succès est tel que ça commence à s'agiter dans l'ombre. Que ce soit ma meute ou la clique vampirique du coin, ils préféreraient que je me taise...définitivement.



Mon avis :
Je ne regrette absolument pas d'avoir fait la connaissance de notre animatrice de radio préférée Kitty Norville, même si au début, j'avoue que j'ai eu peur de ne pas apprécier.

Eh oui, quand commence l'histoire, Kitty est déjà un loup-garou depuis quelques années mais elle essaye d'avoir un semblant de vie normale. Elle tente de contrôler un maximum la Louve en elle et elle se débrouille pas trop mal. Mais voilà, il y a la meute ! Et qui dit meute, dit domination/soumission, il faut respecter une certaine hiérarchie quoi. Rien de bien spécial, jusque là. Ce qui m'a dérangé c'est ce côté animal des relations, surtout entre l'Alpha et Kitty. L'Alpha prend vraiment les membres de la meute de haut. Et Kitty se rabaissait sans arrêt. Elle ne protestait jamais. Monsieur voulait une relation sexuelle avec elle, Monsieur l'avait.

Mais j'ai adoré voir Kitty évoluer, la voir se rebeller peu à peu au fur et à mesure des chapitres. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Elle ne s'est pas réveillée un matin et s'est dit "tiens, j'en ai marre". Non, elle prend conscience de sa position en fonction des situations qui lui tombent dessus, du fait qu'elle se laissait faire pour bénéficier d'une protection de la part de l'Alpha. Et c'est vraiment intéressant à lire !

Donc finalement, le défaut du début de l'histoire s'est révélé être une très grande qualité du bouquin. Contrairement à d'autres livres Bit-lit, les héroïnes ont toutes plus ou moins affirmé leurs personnalités et on sait à quoi s'attendre. Alors que là, Kitty se redécouvre et impose sa personnalité au fil de l'intrigue.

En parlant d'intrigue, je l'ai trouvé assez originale. Kitty est animatrice radio ( ce qui est déjà en soit une originalité ) qui va permettre aux monstres de la nuit comme les vampires et les loup-garous, de s'exprimer librement, d'exposer leurs problèmes et elle essaye de trouver des réponses.
Même si les chapitres sont longs, on ne les voit pas passer. Les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte !

Le style de l'auteur est accrocheur. L'écriture est fluide. Les dialogues sont très présents. J'ai beaucoup aimé les passages où la Louve prend le dessus. L'auteur nous fait bien ressentir les sensations de celle-ci.
Mais, le mythe du loup-garou et du vampire est peu modifié même si on trouve quelques petites nouveautés comme le côté animal de l'Alpha (donc plus un rapport de force qu'un réel respect envers le chef de meute). Toutefois, des aspects restent les mêmes : les balles en argent, les Transformations les nuits de pleine lune pour les loups-garous; les pieux, le soleil pour les vampires.

On y trouve une belle palette de personnages, tous plus différents les uns des autres. Un vrai plaisir que de découvrir chacun ! Ils sont tous très intéressants alors je ne citerai ici que ceux pour qui j'ai eu un petit coup de coeur.
Tout d'abord, Kitty pour des raisons que j'ai déjà cité plus haut.
Ensuite, Cormac qui est le MP de cette série ^^ Ok, il est chasseur de loups-garous mais croyez moi, il ne vous laissera pas insensible. Ces convictions vont être quelque peu ébranlées face à Kitty.
Et pour finir T.J, le grand frère par excellence, qui essaye au mieux de prendre soin d'elle. Et pas de relation amoureuse possible entre les deux... eh oui, *grosse désillusion* il est homo. Comme dit Kitty, "les meilleurs sont toujours les plus inaccesibles"

Par contre, je suis un peu déçue par la fin. Je ne pensais vraiment pas que ça se terminerait comme ça. J'ai poussé un gros "Nooooooon" ... ce qui l'ont lu sauront pourquoi :-(

Ne vous inquiètez pas, je lirai la suite qui est déjà dans ma PAL. Je me demande bien qu'est ce qu'il va maintenant lui arriver !

En bref, j'ai adoré ce premier volet des aventures de Kitty, avec une belle évolution des personnages et des revirements de situations étonnantes !

Note :  09/10

Livre lu entre le cadre d'une lecture commune.
Les avis de mes co-lecteurs : Azariel87, Deliregirl1, Everbook, Flof13, Mariiine, Micah, Ptit-lips, Reveline, (Spocky).

+1


Enjoy !!

8 commentaires:

  1. L'Alpha m'a bien enervé aussi ! Merci d'avoir organisé cette lecture commune !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome, et j'ai eu a peu près la même reflexion à la fin
    j'ai moins accroché par contre pour le deuxième tome, mais j'espère qu'il te plairas :)

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette chronique, ça m'a donné envie de lire ce roman ^^ Beijinhos

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique est super didi ! Ce bouquin ne me disait pas trop à la base mais maintenant j'ai très envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  5. 2ième avis qui me conforte dans l'achat de ce tome!! MErci...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai déjà vu en librairie mais il ne m'avait pas attirée plus que cela (la couverture sans doute que je ne trouve pas terrible :) ). Mais ton avis me donne finalement envie de me pencher un peu plus sur ce livre (même si c'est encore une série :( )

    RépondreSupprimer
  7. @Everbook : De rien ^^ Décidément cet Alpha, il aurait mérité une bonne paire de baffes !!

    @Basset : Mince! j'espère aussi que j'aimerai plus que toi !

    @nymeria : obrigada !

    @Naminé : franchement, vas-y j'ai passé un super moment avec Kitty et ces auditeurs ^^

    @Sabruhu : commence le vite !!

    @Anésidora : Oui encore une série mais en tout cas, elle commence fort !

    @Petit-lips : Contente qu'il t'ai plu ^^

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!