lundi 14 janvier 2013

Chroniques de la fin du monde, tome 01 : Au commencement

Chroniques de la fin du monde, tome 01 : Au commencement écrit Susan Beth PFEFFER.
Titre original : The Last Survivors, book 1 : Life as we knew it.

Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 391 pages
Prix : 17,50 €

Résumé :
Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.


Mon avis :
J’ai lu ce livre au mois de novembre dernier et comme mon blog tournait au ralenti, je n’en avais pas fait de chronique. Mais suite à une demande, je vous en fais une aujourd’hui. Et c’est sans trop grande difficulté que je le fais parce que j’ai totalement adhéré et adoré ^^ 

J’ai toujours eu très envie de découvrir ce premier tome. Et grâce à un concours chez Pocket Jeunesse, je l’ai gagné. Je ne saurai vous dire ma joie quand je l’ai reçu. Le pire c’est que je ne le savais même pas ! 

Il est resté tout de même un petit moment dans ma PAL énorme j’avais pas mal d’autres livres à lire avant. Bref, arrivé le mois de novembre, je me suis dit qu’on arrivait bientôt au jour fatidique du 21 décembre. Quoi de mieux que lire un livre sur la fin du monde alors qu’on nous massacrait la tête avec ces idées de fin du monde…. Normal quoi ! lol 

J’ai été captivée du début à la fin. Cette histoire de Lune qui se rapprochait de la Terre m’avait complètement intrigué et je suis entrée très rapidement dedans. Pour le coup, ça m’a, pour certains côtés, fait penser à Dôme de Stephen KING. Dans le fait qu’ils se retrouvent couper de tout, de ne plus avoir de nouvelles du reste des Etats-Unis et du monde entier, qu’ils se jettent tous dans les magasins pour se faire un maximum de réserves pour pouvoir survivre dans un avenir proche qui malheureusement va très vite tourner à un combat de toute heure, au comportement des personnages, etc…. 

Ce n’est pas du tout un reproche quand je dis que ça ressemble à Dôme ( que j’ai plus qu’adoré soit dit en passant ) mais quelque part logique d’observer toutes ces réactions en chaînes. Notamment sur les gens, sur l’environnement ainsi que sur le nouveau mode de vie que chacun va adopter. 

Ce qui fait l’originalité d’une telle histoire, c’est dans le fait qu’elle nous soit racontée sous forme de journal intime. Voir à travers les yeux d’une jeune fille le monde changer, évoluer dans une direction où la vie de l’homme devient très compliquée. Et surtout tomber dans une situation inenvisageable aux yeux de tous. 

Il n’y a pas à proprement parler beaucoup d’action dans ce tome. On observe plutôt l’accumulation des situations désagréables et difficile à vivre. J’ai vraiment vécu intensément ce livre, en me demandant finalement comment j’aurais réagir si un cas de figure similaire nous arriverait. 

Je trouve que Miranda, le personnage principal, est très courageuse. Mais ça ne s’est pas fait spontanément chez elle et j’ai aimé voir ce changement. Elle est quelque fois égoïste, surtout lorsqu’elle se rend compte des décisions prises par sa mère et les conséquences que celles-ci vont entraîner.

Le reste de la famille de Miranda est tout aussi intéressant à découvrir, comme ses quelques amis. Des personnes vont disparaître, d'autres vont être retrouver. Il y a des moments où j'étais été émue et rien que pour ça, je dis chapeau parce que je ne suis pas facilement sensible à ce genre de choses..... ou alors je me ramollis avec le temps ! Qui sait ? lol

Bref, j'aime ! Et le tome 02 étant dans ma PAL, je pense q'il va très vite passer entre mes mains ;-)


J'adore !

Enjoy !!

6 commentaires:

  1. Et voila, j'ai envie de le lire maintenant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller ^^ ... non je ne te tente pas du tout ! lol

      Supprimer
  2. Il est dans ma WL depuis un bail. Je vais attendre le poche qui ne devrait pas tarder je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  3. Il est dans ma wish depuis peu de temps ! Ta chronique me donne trooooop envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attend plus une seule seconde lol ^^ il est vraiment bien, je pense que je vais m'attaquer très bientôt au tome 2 ! Je ne peux plus attendre ;p

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!