jeudi 23 juin 2016

Instinct de survie

Ecrit par Pierre PICA.

Edition : Baudelaire
Genre : Fantastique, Horreur
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 376 pages

Résumé :
Oubliez ce que vous pensiez être impossible, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, ne croyez plus en rien, soyez désormais sur vos gardes. 

Le monde tel que vous le connaissiez n'existe plus, il vient de basculer dans un enfer que vous n'auriez jamais pu imaginer.

Antoine, militaire de réserve, l'a compris depuis peu. Plus rien ne sera comme avant. Il va être pris dans une tourmente infernale de violence embrasant le pays et balayant tout sur son passage, ne laissant que peu de survivants, des villes en ruines, et des êtres plus tout à fait humains. Antoine va devoir lutter pour survivre, seul contre tous.


Mon avis :
Je dois vous avouer que je suis assez mitigée en sortant de ma lecture de ce livre. On y trouve de bonnes comme de mauvaises choses.

J'ai bien aimé l'histoire dans l'ensemble mais j'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Le style y est lent mais j'ai trouvé que le sujet était plutôt bien amené. Partir d'une situation banale telle qu'une manifestation pour finalement aboutir sur des événements bien plus morbides, c'est original. 

Malheureusement, plusieurs points m'ont fait décrocher, notamment le côté descriptif de l'environnement qui s'étendait trop selon moi. Ce qui est dommage car les moments d'action tels que les interactions avec les zombies, sans omettre les détails sanglants qui nous permettent de bien visualiser la scène et les différentes missions de sauvetage étaient vraiment sympathiques. 

J'ai eu beaucoup de mal aussi à m'attacher aux personnages car on n'arrive pas à définir leurs sentiments. J'ai eu l'impression qu'ils avaient chacun plusieurs personnalités, surtout pour le personnage d'Antoine où j'ai trouvé que ses réactions n'étaient pas toujours appropriées à la situation dans laquelle il se trouvait.

Cependant j'ai beaucoup apprécié les petites pointes d'humour qui ponctuaient le récit ainsi que ses rebondissements.

La plume de l'auteur est peu conventionnelle, le contraste entre les dialogues et le reste du récit est assez frappant.

En bref, j'ai quand même bien aimé ce livre dans son ensemble car, malgré quelques bémols, il y a de l'idée.

 
Mitigée mais il y a du bon !

Je remercie les éditions Baudelaire et l'auteur ainsi que Livraddict pour ce partenariat.

Enjoy !!

2 commentaires:

Les petits mots c'est par ici !!