jeudi 12 janvier 2012

Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K. ROWLING

Harry Potter, tome 04 : Harry Potter et la Coupe de Feu de Joanne K. Rowling en 2000.
Titre original : Harry Potter, book 4 : Harry Potter and the goblet of fire

Edition : Folio
Collection : Junior
Genre : Fantasy, Jeunesse
Année de parution : 2007
Nombre de pages : 775 pages
Prix : 9,80 €
L'acheter sur Amazon : Harry Potter et la Coupe de Feu

Résumé :
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.


Mon avis :
Et je poursuis ma relecture de la saga d'Harry Potter avec ce tome 4 qui fut, encore une fois, un coup de coeur. Eh oui, on continue notre (re)découverte de l'univers de notre sorcier favori, un monde qui regorge de magie et où on s’ébahit toujours plus à chaque page.

L'intrigue est vraiment prenante. On assiste à la Coupe du monde de Quidditch, au Tournoi des Trois Sorciers, on tremble avec Harry face aux dangereux dragons... Bref que de nouveautés et franchement impossible de s'ennuyer.

On a vraiment l'impression d'y être, de partager la vie des personnages. Donc, chapeau bas à Mme Rowling qui sait nous emporter à travers toute cette imagination. Elle sait nous faire rêver et on en redemande toujours plus ^^ Et on ne parle même plus de sa plume fluide, entraînante et accessible à tous. Je suis franchement passée par toutes les émotions possibles. J'ai rigolé, j'ai eu peur, j'ai eu la larme à l'oeil, etc ...

Je trouve que cet opus donne un nouveau tournant à la saga. On se rend bien compte que notre trio et leurs compagnons de même année sont devenus des ados, les hormones en folie, les remises en question, les premières relations ou tentatives de relations amoureuses.

Et parallèlement, l'intrigue prend un ton plus sérieux et mature. Je dirai même que c'est à partir de ce tome-là qu'on rentre véritablement  dans le vif du sujet c'est-à-dire le commencement de l'affrontement éminent. Je ne dis pas que les trois premiers tomes ont servis à rien, bien au contraire, ils nous ont déjà donnés pleins d'informations pour la bonne compréhension de l'ensemble et tout ça, sans que l'on se doute de rien ! Mais, c'est à partir de là que tous ces petites informations vont prendre de la "valeur".

Les personnages sont toujours aussi attachants. On y rencontre aussi de nouveaux protagonistes comme Cédric Diggory, Viktor Krum et Fleur Delacour, ainsi que de nouveaux professeurs et autres invités. On a donc ici un florilège de nouvelles têtes qui va permettre d'étoffer encore plus ( eh oui c'est possible ^^ ) l'intrigue.

En bref, mon préféré de la saga que je relirai très certainement encore et encore !!


Note : 10/10

Enjoy !!

12 commentaires:

  1. J'aime aussi relire les Harry Potter! On en découvre à chaque fois un peu plus! Cette année, je vais relire le 6 et le 7 , et tu m'as vraiment donné envie de m'y replonger !

    RépondreSupprimer
  2. A l'époque, c'était mon livre préféré ! Après, j'ai vu le film qui m'a vraiment déçu de chez déçu... Genre dans le livre la coupe du monde de Quidditch était limite trop longue mais alors là ils nous en ont fait du condensé de chez condensé...
    Mais bref oui j'avais adoré ce tome et comme tu le dis, c'est un tournant ! On ne joue plus ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement d'accord avec toi! Le 4 (ainsi que le 3) sont mes deux gros gros coups de coeur de la saga. :o)

    Si tu passes par Londre sous peu, je te conseille d'aller chez Harrods! Pour la sorite du dernier film ils ont décoré une partie du troisième étage avec les décos prêtés des studios!!! Magnifique! J'ai mis des photos sur mon blog. :o)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @petitelfe : oui moi aussi j'aime bien redécouvrir des petits détails qu'on n'a pas fait attention lors de la première lecture. Un plaisir à chaque fois ^^

    @Arcaalea : pour le film, ça a été pour moi. je me disais de tout façon que forcément j'allais être déçu de voir certains côtés de l'histoire un peu passée sous silence mais bon ils pouvaient pas tout mettre non plus. Mais dans l'ensemble, je ne suis pas trop déçue.

    @Margaux : ^^ je suis contente qu'on soit d'accord !
    Oh oui j'aimerai tellement y aller, ça doit être génial !! j'irai voir tes photos sur ton blog. Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est dans divers si jamais :o)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Didi comment vas-tu ?
    C'est le prochain tome que je dois lire. Je pense que je l'aimerai autant que les précédents :P
    Je suis contente que tu aies apprécié cette relecture !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. @Clair' : j'espère vraiment que tu vas aimer... en même temps, tu ne peux que aimer !!!!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je me rappel encore de ma lecture de ce livre comme si c'était hier alors que ça fait bien 6-7 ans que je l'ai lu. C'est aussi mon préféré et j'ai adoré du début à la fin ^^

    RépondreSupprimer
  9. C'est clair que quand on se replonge dedans, c'est comme si on avait jamais quitté cet univers ^^

    RépondreSupprimer
  10. Pas mon préféré (un peu long à mon goût), mais je l'apprécie quand même beaucoup. Je préfère pour ma part les épisodes 2 et 3.

    RépondreSupprimer
  11. Idem, j'adore ce 4ème tome! Je relis les HP depuis quelques mois, il me reste le dernier... je pense le lire d'ici la fin du mois de mars!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je les relis !! j'en suis à l'avant dernier, et j'adore toujours autant. Je ne me lasserai jamais de cette saga ^^

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!