mardi 10 janvier 2012

Les Bannis et les Proscrits - 01 - Le Feu de la Sor'cière de James CLEMENS

Les Bannis et les Proscrits, tome 01 : Le Feu de la Sor'cière écrit par James Clemens en 1998.
Titre original : Wit'ch Fire

Edition : Milady
Genre : Fantasy
Année de parution : 2008
Nombre de pages : 536 pages
Prix : 8€
Résumé :
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...


Mon avis :
Déjà que j'ai adoré les deux  premiers tomes des Chroniques des Dieux de cet auteur, alors là, je peux dire que James Clemens est décidément un auteur à ne manquer sous aucun prétexte. Je suis carrément tombée sous le charme de ce premier livre de Les Bannis et Les Proscrits. Un coup de coeur !!!

L'histoire est prenante. Les évènements se succèdent mais ne se ressemblent pas. J'étais à 100 % dans l'intrigue. Je n'arrêtais pas de me demander qu'est-ce qui allait encore leur arriver. Des péripéties surprenantes, des situations terrifiantes, des créatures cauchemardesques et des révélations incroyables : voilà ce qui vous attend dans ce premier tome.

Le style de l'auteur est très accrocheur. J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de l'histoire, arrêter ma lecture pour éviter de faire des nuits blanches ^^ Et même après avoir terminer la lecture de ce premier tome, je pensais toujours à l'intrigue, aux personnages pendant les jours suivants. Même si les chapitres sont quand même un peu longs, personnellement je ne les voyais pas passer. Tout est fluide, bien décrit sans pour autant avoir des descriptions à m'en plus finir. Le tout est très bien dosé et ce fut un pur plaisir de lecture.

Les personnages sont bien travaillés. Les "gentils" sont attachants, les "méchants" détestables. Mais au fur et à mesure de la lecture, on commence à entrevoir certaines choses comme le fait que certains "gentils" se révèlent pas si gentils que ça et que finalement, ça s'avère bien plus complexe qu'il n'y paraît.

J'ai une nette préférence pour Elena et Er'ril qui m'ont tout de suite plu.
Elena reste tout de même un peu trop jeune. Mais le gros point positif, c'est qu'on sait qu'on va la voir grandir et évoluer tout au long de la saga alors j'ai bien hâte de lire ça. ^^
Er'ril, quant-à-lui, est un personnage complexe, blasé par la vie et qui peut se monter attentionné comme égoïste. Mais il reste quelqu'un de sensible, brave et courageux. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui.

La fin est menée par une main de maître. Tous les ingrédients sont réunis pour qu'on ait envie que d'une seule chose ... avoir la suite.  Et j'ai vraiment hâte de la découvrir, surtout que les tomes de la série sont déjà tous parus... je vais me jeter dessus ^^

En bref, encore un univers de James Clemens à découvrir de toute urgence !!

Note : 10/10

10 commentaires:

  1. Une amie voulait me les prêter mais je lui ai dit que ça me disait rien mais ne lisant ton avis ça donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Décidément je crois que cette saga fait l'unanimité !

    RépondreSupprimer
  3. @Candyshy : Franchement, pour moi, tu passes à côté de quelque chose...

    @Naminé : Elle est vraiment géniale !! Tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, comment tu vas ?? ;D
    J'ai adoré ce tome-ci et tu verras, les 2 suivants sont encore meilleurs ! Il faudrait que je continue la série, je me fais une relecture des tomes mais pour l'instant je n'ai relu que le tome 1 ^^'
    Bonne continuation !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Ce fut aussi un gros coup de coeur ! Les tomes 2 et 3 attendent sagement dans ma PAL! J'ajouterai Nee lahne et Meric à mes personnages préférés!

    RépondreSupprimer
  6. @Clair' : je vais très bien et toi ?
    Je compte lire le tome 02 dans peu de temps ^^ Bonne semaine Bisous ma belle !

    @Ptitelfe : pareil pour moi !! ils attendent sagement ^^ mais je compte les sortir trèès vite.
    C'est vrai que c'est deux là sont pas mal non plus. Argh j'ai hâte de lire la suite ;p Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai adoré. J'ai lu le 2ème tome et le 3ème m'attend dans ma PAL. Je trouve l'écriture très prenante, on s'immerge complètement dans le récit !

    RépondreSupprimer
  8. Pareil, ils attendent patiemment ^^
    J'adore franchement le style de cet auteur ! Je te recommande chaudement son autre série : Chroniques des Dieux.

    RépondreSupprimer
  9. bon tout votre enthousiasme donne envie :)
    si tu dis que je passe à côté de quelque chose, je vais donc penser à changer cet état de fait ^^

    RépondreSupprimer
  10. Cool ! J'ai bien hâte de voir ton avis dessus alors ^^

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!