lundi 31 janvier 2011

Flammagories - Collectif

Flammagories écrit par Nico Bally, Jean-Michel Calvez, Lucie Chenu, Vincent Corlaix, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Xavier Dollo (alias Thomas Geha), Julien Fouret, Olivier Gechter, Delphine Imbert, Jess Kaan, K’van, Lydie Métayer, Jean Millemann et publié en 2010.

Edition :
Argemmios


Genre :
SF, Fantasy

Nombre de pages :
236 pages

Résumé :
Ici gît...
Votre âme d’enfant, votre esprit saint, votre vision des choses.
Ici gît...
Le souvenir d’autres vies, d’autres lieux, d’autres époques.
Ici gît...
Le futur oublié, le passé à venir, le présent incertain.

Flammagories est un ouvrage collectif. Quatorze auteurs transportés par une musique ensorcelante, quatorze auteurs créant de concert afin de rendre hommage à l’une des plus belles compositions de Nicholas Lens. Au gré de leurs récits, vous croiserez des dragons, des héraults, des monstres et des I.A. sans âme, des chimères et légendes. Vous partagerez la poésie, les rêves et cauchemars que leur a inspiré Flamma Flamma, le Requiem du Feu.

Vous qui lisez ceci, ouvrez les portes, remplissez vos esprits.
Ici gisent...
Des vies.


Mon avis :
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Argemmios et Blog-o-book.

J'avoue avoir un avis un peu mitigé. Autant j'ai adoré certaines nouvelles , autant il y en a que je n'ai pas (ou pas su) apprécié.

Ce livre comprend 14 nouvelles, inspirés par les 14 morceaux qui composent l'oeuvre de Nicholas Lens : Flamma Flamma, le requiem du feu. Forcément, moi qui ne connaissais pas, je suis allée écouter ce requiem ne serait-ce que pour me mettre dans l'ambiance et comprendre les différents choix des auteurs. Je n'ai pas encore écouté la totalité de l'oeuvre musicale mais je peux vous dire que j'aime beaucoup l'univers que Nicholas Lens veut nous faire passer à travers sa musique. On est transporté et nous aussi, on s'imagine des tas de choses.

Hic Lacet I ( Ci-gît I ) par Jean-Michel Calvez :
J'ai trouvé cette première histoire vraiment triste. Une soeur et un frère africains se retrouvant seuls après la mort de leurs parents massacrés, sont entourés par la mort. Des corps infectent le fleuve et ses alentours. Les adultes du village ne trouvent rien de mieux que de faire disparaître les corps au fond du fleuve pour ne plus les voir. Petit Frère est un enfant traumatisé car il a vu son père se faire démembrer avant de mourir. Pour commencer ce livre, j'avoue que ça m'a un peu refroidi et ça m'a donné un coup de cafard, je vous dis pas.

Hic Lacet II ( Ci-gît II ) par Jess Kaan :
Ici encore un thème pas des plus joyeux : la maltraitance des enfants. L'histoire met aussi en scène un ange. Je ne voudrai pas trop en révéler car je l'ai trouvé magnifique donc si je vous en dis trop ça pourra gâcher l'effet voulu.

Sumus Vicinae ( Nous sommes les Voisines ) par Xavier Dollo :
Celle-ci est une des nouvelles que je n'ai pas aimé. Je n'ai pas réussi à adhérer à ce monde où certains ne seraient pas humains et qu'on pourrait les dégonfler comme un vulgaire ballon de plage. L'embout, si je peux dire ça, se situerait vers un de nos orteils, près d'un petit tatouage : Sumus Vicinae. Se rendant compte de cela, le héros veut à tout prix retrouver ces fameuses Voisines. Mais, il y aurait aussi d'autres mondes alors ça fait que je n'ai pas tout compris à la fin. Bref, je passe mon tour sur ce récit des plus étranges ^^

Tegite Specula ( Couvrez les miroirs ) par Lionel Davoust :
Je vous le dis tout de suite, celle-ci est ma préférée de ce recueil !!! Le côté Fantasy m'a complètement séduite. Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne qui n'accepte pas la mort de ce père et qui le laisse sur son fauteuil de la bibliothèque. ça pourrait avoir un côté glauque de faire ça mais la façon dont elle voit les choses et le pourquoi de son acte sont très bien expliqués et on arrive à la comprendre même si nous, on ne ferai jamais un truc pareil. L'auteur nous rappelle quelques faits du passé notamment quand quelqu'un mourrait, il fallait recouvrir tous les miroirs de la maison, ainsi que déposer des pièces d'or sur les yeux du défunt pour qui puisse voyager vers Dieu.

Complorate Filiae ( Pleurez, filles ) par Julien Fouret :
On se retrouve ici dans un monde où des femmes seraient enfermées dans un bâtiment, où elles ne seraient là que pour enfanter. Ensuite, ces enfants seraient envoyés dans l'espace pour repeupler les colonies. Mais, une femme va détourner ces lois. Elle va élever en cachette deux enfants. Une histoire émouvante qui ne me laisse pas indifférente, surtout que les femmes sont comme en esclavage et prostituées.

Vale Frater (Adieu, frère ) par Nathalie Dau :
Encore une histoire merveilleuse où ici, il est question du pourquoi d'une malédiction. Un chamane va mener sa petite enquête pour nous offrir une conclusion des plus troublante et émouvante.

Amice Mi ( Mon ami ) par Olivier Gechter :
La trahison et la vengeance domine dans ce court récit. Pour l'immortalité, un homme va vendre l'âme de son ami au diable. Mais celui-ci, passé deux siècles, va trouver le moyen de revenir sur Terre pendant quelques heures. Un récit très bien pensé et écrit. Quand on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid !!

Corpus Inimici ( Le corps de l'ennemi ) par Vincent Corlaix :
Ici encore il est question de vengeance mais cette fois, au nom de l'amour. Cette nouvelle m'a vraiment surprise. A aucun moment, je n'ai pu imaginer ce qui ce passait réellement, tellement cette vengeance est cruelle, méritée et bien imaginée, mais cruelle. Je ne vous en dis pas plus, à vous de la découvrir !!

Deliciae Meae ( Mon tendre amour ) par Lucie Chenu :
Un combat sensuel mais meurtrier, un sacrifice pour sauver tout un peuple. Un monde fantastique où les hommes vivent avec des dragons et qui descendent même de ces derniers. Courte histoire mais assez pour nous faire vibrez à la force d'une cause noble.

Flamma Flamma ( Flamme, flamme ) par Nico Bally :
Un amour entre deux hommes qui va se finir trop vite. Un voulait soutenir son amant après la mort d'un proche. L'autre, différent de nous, maitrisant les flammes, va se retrouver dans un bâtiment en feu. Mais, pour une fois, les pompiers ne sauveront pas. Ils causeront plutôt sa perte Un récit troublant même si quelques éléments nous échappent.

Ave Ignis ( Salut, feu ) par Delphine Imbert :
Je ne vais pas trop m'étendre sur celle-ci car je le dis franchement, je ne l'ai pas comprise. On parle d'une femme, d'un deuil, d'un chant, du feu mais le rapport entre tout ça... je ne l'ai pas cerné du tout !!! Je trouve que c'est un peu brouillon, ça fait que j'ai perdu le fil très vite. Et franchement, je n'avais vraiment pas envie de retenter la lecture. Plus tard, peut être, j'essayerai de m'y replonger.

In Corpore ( Dans le corps ) par Lydie Metayer :
Ici, nous faisons la connaissance d'Anya qui souhaite de devenir sorcière et part donc à la recherche d'Anshung la sorcière. Mais celle-ci lui dit qu'elle ne pourra pas l'aider sauf si elle souhaite devenir guérisseur à la place. N'ayant pas fait tout ce chemin pour rien, Anya accepte alors son initiation. J'ai passé un super moment de lecture. Une histoire à lire et à relire. Initiation sur un fond fantastique, tout ce que j'aime !

Agnus Purus (Agneau pur ) par Jean Millemann :
Le sacrifice est encore à l'honneur. Mais l'homme tombe amoureux de la femme qui doit être sacrifiée sur l'autel. L'histoire est bien imaginée, je trouve. Dommage que cet homme n'ai pas lutté pour celle qu'il aime. Il l'amène à la mort mais pourtant il nous dit bien qu'il a trouvé son âme-soeur. Forcément, on ne peut pas s'empêcher de maudire cet homme et de le trouver idiot.

Ardeat Ignis ( Que le feu brûle ) par K'van :
Ce récit nous montre le mal de la solitude. Deux femmes vont se rencontrer par hasard. Rencontre bizarre, d'ailleurs. D'abord, la peur. Ensuite, des rires. Et pour finir, des pleurs. Le fait de tout perdre est souligné ici, ainsi que la solitude qui peut nous faire souffrir bien plus que n'importe quelles tortures.

En bref, un livre qui nous transporte dans de nombreux univers où toutes les émotions se bousculent, le tout inspiré par le requiem du feu, Flamma flamma !!!

Note : 07/10

Je tiens à remercier les éditions Argemmios et Blog-o-Book pour cette découverte livresque et musicale.


Enjoy !!

12 commentaires:

  1. Mouais, le résumé me tente absolument pas et comme j'aime pas trop les nouvelles je pense que je vais passer mon chemin xD
    Mais la couverture à l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que certaines sont pas top mais d'autres sont super !

    RépondreSupprimer
  3. ça à l'air sympa dommage que certaine ne t'es pas plus en même temps dans un recueil de nouvelles c'est difficile de n'avoir que des bonnes surprises en tout cas c'est tentant

    RépondreSupprimer
  4. Désolé que Sumus Vicinae ne vous ai pas plu, c'est la vie...
    En réalité, il s'agit d'une nouvelle avant tout fantasmagorique,qui joue sur les images, et basée sur le mythe de Sisyphe. Il n'y a pas grand chose d'autre à comprendre à l'histoire que cette "malédiction" suggérée qui pèse sur le personnage principal. Ensuite, effectivement, je joue sur l'empathie avec le lecteur ; si ça ne fonctionne pas, il est malheureusement très difficile d'apprécier ce texte, je le comprends parfaitement.
    Merci pour cette chronique, je suis bien content que le recueil fasse un peu parler de lui !

    RépondreSupprimer
  5. Désolé de ne pas avoir su apprécier à sa juste valeur Sumus Vicinae ! Mais c'est vrai que sur moi, ça n'a pas vraiment fonctionné. Mais j'essayerai de retenter cette lecture, surtout maintenant que vous m'avez éclairé sur certains points. Peut-être, avec plus de recul et déjà une première lecture, je serai plus apte à cerner le tout.
    Merci beaucoup de votre passage !

    RépondreSupprimer
  6. Faut vraiment que je m'y mette à cette antho quand même ^^'
    Je vais essayer de la sortir pour la caler en parallèle d'un roman.
    Je suis contente que ta préférée soit celle de Lionel Davoust, je trouve qu'il a beaucoup de talent, j'ai hâte de découvrir cette nouvelle ci :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui oui Lelf, il faut la lire ^^
    Bonne lecture et merci de ton passage ici !!

    RépondreSupprimer
  8. Didi, ne sois pas désolée, je ne te reproche pas du tout de ne pas avoir aimé ;-) comme je disais, c'est comme ça ! Certains aiment, d'autres pas, ça ne me gêne pas du tout. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié ta chronique. Ce recueil est issu d'un collectif qui m'a beaucoup marqué, et je suis toujours très content de lire des commentaires plutôt réjouissants sur les textes de mes petits camarades (et le mien quand ça arrive).
    Ma première intervention servait juste à répondre aux quelques interrogations que tu semblais avoir sur le texte :-)
    à bientôt,
    Thomas

    RépondreSupprimer
  9. Et je vous en remercie encore une fois ^^
    A bientôt !!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle critique de notre recueil. Je suis touché, très content que nous ayons galéré autant de temps pour voir naître notre bébé et le voir accueilli comme cela.
    Et un merci encore plus chaleureux pour le petit mot à propos de ma nouvelle.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à vous pour votre passage ici ^^

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!