samedi 2 avril 2011

Le serment de Kent HARRINGTON

Le serment écrit par Kent Harrington et publié en 2011.

Titre original :
The Good Physician

Edition :
Folio

Collection :
Policier

Genre :
Thriller

Nombre de pages :
384 pages

Résumé :
Jeune médecin idéaliste, employé par l’ambassade des États-Unis et, de temps à autre, par l’antenne mexicaine de la CIA, Collin Reeves soigne les touristes américains souffrant de turista, travail qui lui laisse du temps libre pour se consacrer à son autre passion, la peinture. Appelé un jour au chevet de Dolores Rios, jeune femme aux origines mystérieuses, Collin en tombe éperdument amoureux. Mais il découvre rapidement qu’elle n’est pas qui elle prétend être et qu’il pourrait faire obstacle au but qu’elle s’est fixé... Alors que la CIA a vent d’un complot terroriste contre les intérêts américains, ses agents demandent à Reeves de maintenir en vie les suspects torturés afin de pouvoir les interroger.
Écartelé entre son serment de médecin, son patriotisme et son amour pour Dolores, Collin, jusqu’alors aimable dilettante, va devoir choisir son camp...


Mon avis :
Quand je l'ai vu en partenariat, je m'étais dit qu'un bon petit thriller après autant de Fantasy, de Bit-lit et de Jeunesse ne me ferait pas de mal ! Je crois que j'aurai mieux fait de m'abstenir. Je suis désolée de ce que je vais écrire mais ce fût un calvaire... j'ai cru que je n'en verrai jamais le bout !

J'ai trouvé le rythme de l'intrigue trop lent à mon goût. Quand on me dit thriller, je pense tout de suite à "haletant", "captivant", "une histoire où tout s'enchaîne rapidement"... Ça n'a franchement pas été le cas. Je me suis ennuyée et quand enfin arrive un début d'action, elle dure 4 pages !!! Il faudra attendre les derniers chapitres pour accrocher ne serait-ce qu'un temps à l'histoire.

Le thème du terrorisme est ici le pilier central de l'histoire. Ce n'est déjà pas un sujet qui m'enchante mais comme il était question d'agents secrets de la CIA envoyés au Mexique pour démanteler une présumé cellule terroriste implantée au Mexique qui soit menace l'ambassade des États-Unis, soit menace directement une ville des États-Unis, je pensais sincèrement que ça pourrait être intéressant de voir tout ça se mettre en place... Même pas !

Certes, il y a une ambiance assez secrète où y règne le mensonge. Quelques remises en question de certains protagonistes. Mais, je n'arrivais pas à m'intéresser plus que ça. C'est surtout la qualité des personnages qui a provoqué ça, je pense.

Justement, côté personnages, encore une fois, je n'ai pas su accroché. Même eux ne sont pas originaux. Je ne voyais que le mauvais côté de chacun.  Ils sont tous antipathiques, égoïstes, traîtres, à des degrés différents. Ça n'aide pas à adhérer au bouquin.

La fin est très rapide. Ce qui aurait pu devenir un tant soit peu intéressant est vite expédié mais relève un peu le ton de l'intrigue... pendant peu de temps, certes mais quand même !! Je le souligne car c'est la seule chose que j'ai un peu apprécié.

J'étais contente de terminer cette lecture qui ne m'a guère passionné, vous l'aurez compris.
Honnêtement, je ne le conseille pas. Pour les adeptes de thriller, ça pourrait leur paraître franchement fade et pour les novices, je crains que ça ne les aide pas à adhérer à ce genre. Mais ce n'est que mon avis personnel. Je me trompe peut être complètement et désolée si c'est le cas.

En bref, un livre qui manque cruellement d'action et où les personnages sont peu attachants ! Une déception !

Note : 03/10

Je tiens à remercier les éditions Folio et Livraddict pour ce partenariat.


Enjoy !!

2 commentaires:

  1. bon bah bizarrement tu ne me donnes absolument pas envie de l'ajouter à ma wish list lol

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!