jeudi 24 novembre 2011

Love Medicine de Louise ERDRICH

Love Medicine écrit par Louise Erdrich en 1984.
Titre original : Love Medicine

Edition : Le Livre de Poche
Genre : Historique
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 509 pages
Prix : 7,50 €
L'acheter sur Amazon : Love Medicine

Résumé :
De 1934 à nos jours, Love Medicine retrace les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées sur leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais ont aussi tenté de voler leur âme. Mêlant comédie et tragédie, puisant aux sources d'un univers imaginaire riche et poétique qui marque tous ses livres, de Derniers rapports à Little No Horse à ce qui a dévoré nos cœurs, ce roman est présenté ici dans sa version définitive, reprise et augmentée par l'auteur.


Mon avis
Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire comme celle-ci. Je devrais plutôt dire des histoires car je vois ce livre plus comme un recueil finalement. On retrouve un thème central, notamment les deux familles indiennes dont il est question ici, où toutes ces nouvelles gravitent. Elles nous sont contées d'ailleurs dans l'ordre chronologique des évènements.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. On est littéralement jeté au sein de la famille Kashpaw et ça m'a un peu perturbé. C'est comme si vous vous retrouviez auprès d'un groupe où ils se connaissent tous et que vous, vous ne pouviez faire autre chose que de rester en retrait. Alors commencer un livre avec cette impression là, ce n'est pas franchement engageant.

Mais peu à peu, on se surprend à aimer découvrir ce que les membres ont pu vivre, les liens entre eux et aussi les liens formés avec la famille Nanapush. On commence à avoir nos préférences pour un personnage ou pour un autre. 

Le style de l'auteur est fluide et assez poétique. L'auteur choisit de prendre une écriture particulière lorsqu'elle raconte un de ses personnages. Je trouve que c'est intéressant dans le sens où on peut séparer nettement chacun d'entre eux. Car il y a pas mal de protagonistes et on peut facilement s'y perdre.

Malheureusement, j'ai trouvé un peu trop de longueur à mon goût. A des moments, je m'ennuyais car soit il y avait trop de descriptions ou alors je ne trouvais que peu d'intérêt à l'intrigue.

Le personnage que j'ai le plus apprécié est celui de Marie Lazarre. C'est quelqu'un de très complexe, elle a vécut pas mal d'épreuves dans sa vie, surtout que dès son plus jeune âge, elle est très mal vu car considéré comme étrangère. Elle m'a beaucoup touché.

En bref, un livre intéressant mais qui n'a pas su me transporter autant que je l'aurais voulu.

Note : 06/10

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Le Livre de Poche et Livraddict que je remercie énormément.

Enjoy !!

2 commentaires:

  1. Coucou ma Didi,
    Je suis désolée pour toi que Love médecine ne t'ais pas laissé plus enthousiaste que ça.
    Perso je te conseille vivement mes deux dernières lectures : Fleurs captives de Virginia C. Andrews et La voleuse de livres de Markus Zusak.
    Ils sont extras.
    Gros bisous ma Didi et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. c'est que je m'attendais vraiment à autre chose. Mais c'est pas grave, l'ensemble est plutôt bon.
    Je vais aller voir tes différents avis, depuis le temps que je ne suis pas passée sur ton blog... il faut que je corrige ça ^^
    Gros bisous ma Lizi et bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!