dimanche 22 novembre 2015

Le Enquêtes du Département V - 03 - Délivrance

 
 Ecrit par Jussi ADLER OLSEN.
Titre original : Flaskepost Frap

Edition : Albin Michel
Genre : Thriller
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 665 pages
Prix : 22.90 €

Résumé
La troisième enquête du département V

A Wick, aux confins de l'Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d'une fenêtre du commissariat. A l'intérieur, une lettre que personne n'a remarquée. Et quand on l'ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois...
La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l'inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu'il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n'a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ?
Carl et Assad progressent lentement dans l'univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.


Mon avis :

C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans la troisième enquête du commissaire Morck et de ses deux acolytes. Encore une fois, j'ai été scotché par l'auteur. Il confirme son grand talent d'écrivain et rentre définitivement dans mon top 5 de mes auteurs préférés. Je suis sûre en commençant un livre de lui que je ne saurai pas déçu. Et ce livre le confirme bien !!

L'auteur possède une plume efficace et addictive. Il arrive à nous faire frisonner et nous laisse en suspense à chaque fin de chapitre. En effet, un chapitre sur deux va être consacré à Carl Morck et le suivant consacré au meurtrier et ainsi de suite !

Notre trio est attachant, efficace et chacun possède une personnalité détonante. Le lecteur en apprend toujours un peu plus sur eux car l'auteur distille les informations les concernant ainsi que celles qui servent l'intrigue. C'est un régal de les découvrir !

L'intrigue est très bien travaillée, bien ficelée. L'auteur a pensé a tout. Le meurtrier est parfait dans son rôle. M. ADLER-OLSEN ne laisse rien au hasard. On a le pourquoi du comment, les raisons qui le poussent à agir, ses méthodes, son enfance etc... On arrive à la fin de la lecture et le lecteur sait tout sur lui et ça, j'ai grandement apprécié ! Il y a un contraste saisissant entre tout ce que l'on connaît du meurtrier et le peu de choses sur notre trio. Bon, j’exagère, on en sait pas mal mais vu que je les adore, j'en voudrais encore bien plus parce qu'on en a pas assez à mon goût. Mais je sais pertinemment que l'auteur nous laisse ça pour les tomes suivants.

Ce bouquin est un véritablement page-turner. Jusqu'à l'épilogue, on se ronge les ongles. Quelle tension on ressent de lire que notre trio s'approche très près pour s'éloigner ensuite de la vérité. Faire ce va et vient a été insoutenable pour moi. J'avais envie de leur crier de faire gaffe ou juste regarder attentivement etc … C'est rageant mais, en même temps, plaisant de lire un livre comme ça, qui arrive à nous faire réagir !

Le contexte introduit est original. L'auteur va sévir dans des familles qui appartiennent à des sectes religieuses. L'auteur s'est bien fourni en informations sur ce domaine. Je ne pensais pas qu'il existait autant de sectes dans ce bas-monde. J'ai appris aussi pas mal de choses au niveau de leurs pratiques et j'ai trouvé ça carrément hallucinant (et pas dans le bon sens du terme) ! Au final, l'auteur arrive à nous faire réfléchir sur tout ça.

En bref, une lecture addictive, menée par une main de maître !


 
J'ai adoré !!

Enjoy !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les petits mots c'est par ici !!