mardi 23 novembre 2010

Gaïg - 01 - La prophétie des Nains de Dynah PSYCHE

Chronique Fantasy / Jeunesse de ce premier tome paru aux éditions Michel Quintin.

Gaïg - tome 01 : La prophétie des Nains écrit par Dynah Psyché.

Résumé :
Abandonnée sur une plage alors qu'elle n'était qu'un nouveau-né, Gaïg est recueillie par Zoclette, une Naine, et confiée à un couple humain. À mesure que les années passent, Gaïg est de plus en plus préoccupée par ses origines dont elle ignore tout. Pourtant une chose est sûre : elle n'est pas comme les autres enfants.
Un jour, alors qu'elle est en visite chez sa seule et unique amie, un terrible accident survient. La grotte où habite Zoclette s'effondre et la Naine se retrouve prisonnière sous un amas de pierres. Comme l'accès à l'extérieur est impossible, Gaïg devra donc aller chercher du secours en empruntant les sombres et dangereux souterrains où vit le peuple des Nains.
C'est en évoluant dans les entrailles de la terre, où elle devra affronter d'étranges créatures, que Gaïg découvrira peu à peu qui elle est et quelle sera sa destinée.


Mon avis :
J'ai découvert cette série tout à fait par hasard en passant dans une librairie. Il y avait une offre de lancement et l'histoire m'avait l'air plutôt originale. Alors je me suis laissée tenter et je n'ai pas été déçue !!

Gaïg, étant tout bébé, est retrouvée sur une plage par une Naine du nom de Zoclette. Et elle va être confiée à un couple. Mais, on comprend très vite que ce couple la accepté uniquement pour donner une meilleure image d'eux aux habitants du village. L'histoire commence, Gaïg a déjà 10 ans et ne mène pas une vie des plus heureuses. Elle seule doit s'occuper de la maisonnée car sa mère adoptive qui est enceinte, ne fait strictement rien et prend Gaïg pour son esclave. De plus, elle se fait attaquer par les autres enfants du village car il la considère comme étant différente, "bizarre". Alors, les seuls moments où elle se sent bien, c'est quand elle est dans l'eau ou quand elle est en compagnie de Zoclette. Mais, même elle, se sent différente des autres et elle voudrait tellement savoir d'où elle vient, pourquoi et comment elle a pu se retrouver ici.
De durs évènements vont lui arriver et Gaïg en a marre... C'est décidé : elle veut changer de vie ! Elle ne peut plus supporter ce qui lui arrive, c'en est trop ! Elle veut en savoir plus sur Zoclette, sur sa vie, et celles des Nains en général. Elle lui fait même part de son envie de partir loin de son village. Zoclette va lui faire découvrir ses cavernes. Mais, très vite, les évènements vont se précipiter. Les villageois veulent attaquer la maison de la pauvre Zoclette qui est attenante aux cavernes. Elle et Gaïg, qui s'était cachée dans une des cavernes, vont se retrouver bloquées à cause d'un éboulement qui va boucher la sortie. Et à cause d'un second éboulement, Zoclette va se retrouver prisonnière sous un amas de pierres. Gaïg doit trouver du secours et la Naine l'envoie chercher les Nains qui vivent plus loin dans les galeries. Commence alors la véritable aventure pour Gaïg qui ne va pas être de tout repos !!

Tout d'abord, je dois dire que la couverture est très belle. Le bleu un peu sombre en est la couleur principale mais j'avoue adorer les petites touches de couleurs qui s'y trouvent. Ensuite, pour mon plus grand bonheur, deux cartes sont au début du livre. Une pour représenter les diffèrents villages les uns par rapport aux autres et une deuxième où apparaissent les galeries souterraines qu'empruntent Gaïg et les Nains. Et pour plus de compréhension, un lexique figure à la fin du bouquin. C'est vraiment bien parce qu'avec tous ces noms de Nains, de villages et autres objets inconnus, on pourrait vite si perdre.

L'écriture est fluide et je suis rentrée assez rapidement dans l'histoire. J'apprécie le style de l'auteur. Elle a su développer le personnage de Gaïg d'une telle façon que malgré qu'elle ne soit qu'une petite fillle, on se sent proche d'elle. L'histoire se fait sans fausse note, tout est bien expliqué sans pour autant s'éterniser. Un bon roman jeunesse ! Les diffèrents lieux sont très bien décrits, on se les imagine très bien : les bas fonds marins au debut du récit, la maison de Zoclette, les cavernes, les galeries, les lacs souterrains ...

Mais je trouve que le livre peut être divisé en deux parties. Dans la première, l'histoire se met en place tout doucement. On apprend à connaître Gaïg et son entourage, ce qu'elle a vécu jusque là. Dans une seconde partie, l'intrigue s'emballe et nous avec !! Les rebondissements commencent et s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Et finalement, nous voilà embarqués dans les souterrains qu'elle doit parcourir toute seule et où une mauvaise direction pourrait la faire se perdre dans ce labyrinthe obscur. L'atmosphère sombre des galeries nous hapent pour ne plus nous laisser repartir.

J'ai trouvé Gaïg très touchante. Cette maturité qu'elle a !! Parfois, elle se décourage mais elle essaye de garder sa bravoure et de faire face à toutes éventualités. Mais, elle reste malgré tout une petite fille de 10 ans et on a beau être brave, ça ne suffit pas toujours.

Je le conseille vraiment et même si je ne le qualifie pas de coup de coeur, il s'en rapproche fortement !

En bref, venez vous perdre dans les galeries souterraines à la découverte des Nains ! Claustrophobe, prenez garde !!

Note :  09/10

Enjoy !

4 commentaires:

  1. j'ai lu ce premier tome, sympa mais je n'ai pas eu envie de lire la suite

    RépondreSupprimer
  2. Dommage... Franchement moi j'ai bien accroché !! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ça m'a l'air pas mal. Il y a 10 tomes ?

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!