Souviens-toi écrit par Mary Higgins Clark en 1994.
Titre original :
Remenber Me
Nombre de pages :
317 pages.
Résumé :
Menley et son mari Adam, brillant avocat new-yorkais, se sont installés pour l’été à Cape Cod, la station balnéaire chic, proche de Boston, avec leur petite fille. Une obsession pour eux : surmonter le traumatisme dû à la disparition accidentelle de leur premier bébé.
Mais on ne parle à Cape Cod que de la mort d’une richissime jeune femme, et des soupçons de meurtre qui pèsent sur son mari, héritier de sa fortune. Dans le même temps, Menley a l’impression d’être environnée de menaces, dans la splendide demeure ancienne qu’ils ont louée, théâtre, deux siècles plus tôt, d’événements dramatiques…
Et nous voici enfermés peu à peu, avec ce couple déjà si douloureusement éprouvé, dans un piège diabolique, comme sait seule les imaginer la romancière de La Nuit du renard (Grand Prix de littérature policière 1980).
Mon avis :
J'inaugure la catégorie Policier de mon blog avec ce roman que j'ai dévoré. Hélas, ce ne sera pas un coup de cœur parce que quelques petits éléments n'ont gêné pendant ma lecture. C'est dommage car le livre est vraiment bien.
Deux histoires nous sont contées en parallèle. D'un côté, Menley et Adam Nichols accompagné de leur fille Hannah, viennent profiter de leurs vacances d'été au Cap Cod, la ville où Adam a passé son enfance. Ils essayent de se remettre d'un traumatisme : celui de le perte de leur fils lors d'une collision d'un train avec leur voiture. Menley conduisait la voiture et elle a vu mourrir son fils devant ses yeux. Quant à Adam, n'étant pas présent lors de l'accident, il culpabilise. Ils vont donc passer quelques temps dans une maison appelée Remember et qui possède un bien lourd passé. D'un autre côté, une jeune femme est morte noyée non loin de Cap Cod et lorsque tout le monde se rend compte que le mari est le seul héritier d'une immense fortune alors qu'ils n'étaient mariés que depuis trois mois, les doutes s'installent ainsi que les soupçons sur un possible meutre.
La couverture est très intrigante et a poussé ma curiosité à vouloir en découvrir plus ce livre. Cette femme accrochée à son rocher ne me laisse pas de glace.
Le style de Mary Higgins Clark est époustouflant et angoissant en même temps. L'intrigue est bien construite et menée. Tout est fait pour qu'on sache le fin mot de l'histoire seulement dans les derniers chapitres. J'ai beaucoup spéculé sans jamais tomber sur La vérité. Mais, ce qui m'a gêné est, que pour chaque chapitre, on change de personnages. Ça aurait pu ne pas être gênant si les chapitres n'étaient pas aussi courts. Mais le suspense m'a tenu en haleine. La preuve, j'ai failli faire une nuit blanche car je n'arrivais pas à lâcher le bouquin tant que je le n'avais pas fini !!
Un excellent auteur de romans policiers à connaître d'urgence. J'irai volontiers lire d'autres de ses œuvres, tellement on y trouve une atmosphère angoissante, pleine de suspicion et de suspense.
Les personnages sont assez diversifiés. On y trouve le flic suspicieux, le veuf douteux, la femme qui réapprend à vivre malgré son passé douloureux, le mari qui veut tout contrôler et d'autres personnalités qu'on a hâte de démasquer. Ma préférée étant Menley qui est touchante, très sensible et j'avoue espérer ne jamais traverser ce qu'elle a pu traverser. On ne peut pas s'empêcher d'avoir un pincement au cœur à chaque fois qu'elle se souvient de son fils.
La fin m'a particulièrement impressionné. L'atmosphère en devient suffocante. Et m'a prise totalement au dépourvu, je m'attendais à bien des choses mais pas à ça !!
Je vous le conseille vraiment, ne passez pas à côté !
En bref, une intrigue palpitante qu'on ne peut s'empêcher de dévorer.
Note : 09/10
Enjoy !
lu il y a super longtemps ! j'avais bien aimé, mais pas autant que La Nuit du Renard... ça fait longtemps que je n'ai pas lu un bouquin de MH Clark !
RépondreSupprimerj'ai trés envie de lire La nuit du renard !!! Merci pour ton com ^^
RépondreSupprimer