samedi 20 novembre 2010

Boule de Suif et autres nouvelles de Guy de MAUPASSANT

Chronique sur un Classique sorti aux éditions Librio.

Boule de Suif et autres nouvelles écrit par Guy de Maupassant.

Résumé :
1870.
La débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné?
Une prostituée patriote, un bijou maudit, un assassin travesti, un mari jaloux, un fils disparu, un couple de voyageurs, un fiancé sans scrupules, une femme héroïque et un amateur d'art sont autant de saynètes où le maître de la nouvelle dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme, et la cruauté de la vie.

Mon avis : 
Je dois avouer que cette lecture m'a un peu secouée. Maupassant, à travers ses nouvelles, souhaite nous montrer les défauts des hommes et, entre autre, à quel point ils peuvent être cruels les uns envers les autres. Et je n'ai pas su rester de marbre face à cela.

Neuf nouvelles nous sont narrées dans ce livre et chacune d'elles, nous dépeint une des faiblesses humaines. On y trouve la cruauté, la luxure, le mensonge, la violence, le désespoir, l'égoïsme, l'envie, la colère ...
Beaucoup de remises en questions pour chaque histoire. Je me suis surprise à me demander qu'est-ce que j'aurai fait à leur place. Est-ce que je réagirai de la même façon ?

Les personnages sont plus ou moins attachants, d'autres nous provoquent des envies de coller des baffes ^^. Si vous le lisez un jour, vous verrez que je n'exagère pas, certains ont tellement des caractères et personnalités exécrables que ça ne peut que vous énerver, quand on est un minimum sensible et humain.

Maupassant nous mène par le bout de sa plume à travers les plus mauvaises facettes des hommes mais aussi des femmes qui ne sont pas laissées à l'encart.

En bref, neuf nouvelles qui se lisent rapidement et qui ne vous laisseront pas insensible !

Note : 07/10

Enjoy !

3 commentaires:

  1. C'est de la grosse merde ne le lisez pas!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, encore un commentaire bien intéressant. Quelle finesse. Aucun doute, cette personne est calée en littérature. Merci de venir partager vos perspicaces critiques avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme mais que voulez-vous, la bêtise est partout !!

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!