mardi 30 novembre 2010

L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner de Stephenie MEYER

Chronique Bit-lit sur un roman paru aux éditions Hachette dans la collection Black Moon.

L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner écrit Stephenie Meyer en 2010.

Titre original :
The short second life of Bree Tanner

Nombre de pages :
224 pages.

Résumé :
Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitation à l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.

Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.


 Mon avis :
Globalement, j'ai assez aimé. Ce livre ne va laisser une trace impérissable, je l'accorde, mais ça se lit malgré tout. Pour ma part, je l'ai plus lu par curiosité parce que, franchement, je ne me rappelai plus du tout de Bree Tanner dans aucun des tomes de Fascination. Elle ne m'a pas marqué plus que ça !

Bree Tanner est un nouveau-né en tant que vampire. Quand l'histoire débute, elle a tout juste 3 mois. Elle apprend à vivre au sein d'un groupe formé de jeunes vampires. Mais, elle ne les supporte pas. Heureusement Diego est là, même si au début, elle se méfie de lui. Elle va se rendre compte que tout ce qu'on leur dit n'est pas forcément vrai et va l'apprendre à ses dépens. Mensonge, manipulation, vengeance sont les mots d'ordres lorsqu'on se tourne vers le côté obscur de la série Fascination.

On retrouve bien la plume de Stephenie Meyer. Sans être de la grande littérature, on se laisse entrainer. La curiosité face à certains petits détails m'ont poussé à vouloir savoir la suite du déroulement de l'histoire. Pourtant, vers la fin, je n'arrivai pas à reconnaître la famille Cullen, même si je suppose que ce soit fait exprès, qu'il fallait qu'il y ait une différence. Mais ça m'a gênée puisque finalement Bree se rend bien compte qu'ils ne sont comme les vampires qu'elle a pu connaître. J'aurai voulu voir ressortir ce petit côté humain que les Cullen ont.

L'ambiance n'est finalement pas si sombre comme je le croyais. Je pensais vraiment que ça aller être plus pesant, sanguinaire si vous voyez ce que je veux dire. Je n'ai pas ressenti que Bree souffrait énormément, qu'elle luttait contre sa nouvelle nature. Parfois, elle dit qu'elle ressent la soif  qu'il la submerge mais franchement, on a l'impression que ça ne la gène pas plus que ça !!

Par contre, j'ai beaucoup aimé le duo Bree / Diego. Je les ai trouvé touchants. On en oublie presque que ceux sont des vampires !! J'ai apprécié aussi le personnage de Fred, le Frappadingue. Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses mais servent pour beaucoup à se protéger.

Même si on connaît tous la fin de cette histoire, je me suis surprise à espérer que Bree ne meure pas, qu'elle puisse vivre un peu plus longtemps la pauvre... :-(

Pour tous ceux qui veulent retrouver l'univers de Stephenie Meyer, je le leur conseille bien évidemment. Mais, pour ceux qui n'aurait pas déjà lu la série, c'est malgré tout un bon petit roman sur les vampires. En plus, l'avantage est que l'héroïne ne fera pas tout un foin pour être transformée vu qu'elle l'est déjà... ^^

 En bref, un livre pour en découvrir plus sur les vampires de Twilight.

Note : 06/10

Lu dans le cadre du Baby Challenge Bit-lit 2011 sur Livraddict.

Enjoy !

5 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'ai aussi une impression mitigée. je pense que c'est un spin-off très agréable pour les fans de Twilight comme moi. Mais je pense qu'il ne vaut pas le détour pour quelqu'un qui n'a pas lu la saga. Par contre pour ma part j'ai bien ressenti la difficulté de Bree à accepter sa nouvelle condition. et j'ai nettement préféré sa relation à Fred que sa relation à Diego !!!

    RépondreSupprimer
  2. Globalement déçue par cette lecture... Trop superficiel (une telle histoire mériterait plus que d'être une simple novella), trop gentillet.
    Et pourtant, j'avais beaucoup aimé Twilight !

    RépondreSupprimer
  3. @Marion: Personnellement, je pense que peut-être ceux qui connaissent pas la saga auront plus tendance à être intrigué par l'histoire que ceux qui connaissent déjà l'univers de Meyer. Parce que franchement, c'est pas le meilleur qu'elle est fait, loin de là.
    Mais merci pour ton avis !

    @Niënor : je suis assez d'accord. Une histoire plus approfondie aurait été surement bien meilleure (peut-être ... ) ^^ Merci pour ton com !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans les livres que je dois lire en décembre mais en ce moment je lis plus bien car manque de temps et trop de fatigue. Merci pour ton avis ceci dit ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi pour ton passage ici !! ^^

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!