mercredi 13 juillet 2011

Carmilla de Sheridan LE FANU

Carmilla écrit par Sheridan Le Fanu.


Edition : Le Livre de Poche
Genre : Fantasy, Horreur
Année de parution : 2004
Nombre de pages : 124 pages.
Prix : 1,50 €

Résumé :
Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".
Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !


Mon avis :
J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer ce livre mais il a quelques défauts, ce qui est dommage car j'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur.

Je dois dire que la couverture est assez angoissante. On se demande tout de suite si elle reflète bien l'histoire et on pourrait penser que ça vire à l'Horreur voire que ça pourrait être sanglant. Mais pas du tout ! 

L'histoire reste sympathique, se lit bien et vite mais je l'ai trouvé d'un prévisible. En lisant les trois premiers chapitres, je me doutais comment aller finir le livre ( à quelques détails près ). J'avais tout deviné alors j'avoue que ça m'a un peu gâché mon plaisir.

Par contre, comme je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup le style de l'auteur. J'ai ressenti comme un air poétique toute au long de l'intrigue et on se laisse volontiers emporter par le charme des lieux, des paysages et par Carmilla. 

J'ai particulièrement apprécié certaines aspects de la mythologie vampirique dans cette nouvelle même si certains côtés n'ont rien de nouveaux à ce qu'on connait déjà, d'autres m'ont agréablement surprise.

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis attachée à personne en particulier.
La narratrice, Laura, m'a parfois un peu agacé mais je me suis vite rappelée que lorsque cette histoire lui est arrivée, elle était plus jeune donc j'ai assez relativisé la chose et j'ai su passer outre.
Carmilla, quant-à-elle, reste très mystérieuse. Le côté envoûtant et irrésistible, que l'on retrouve chez nos vampires préférés "d'aujourd'hui", est déjà très présent.
La relation entre Carmilla et la narratrice est et devient au fur et à mesure de l'intrigue plus complexe, plus qu'une simple amitié. Laura est obnubilée par Carmilla qui profite justement de cette dépendance qu'elle va développer.

Malgré des petits défauts, je le conseille, surtout à ceux qui sont adeptes de la vague vampirique ^^. Cette nouvelle étant un récit précurseur dans le genre ( écrit bien avant le fameux Dracula ), elle ravira les plus curieux de remonter aux origines des premiers récits sur les vampires. 

En bref, une lecture rapide qui va bien entre deux livres plus complexes !!!

Note : 07/10

Enjoy !!

4 commentaires:

  1. C'est super d'avoir eu ton avis didi ! Je l'ai dans ma wish-list, il va bientôt passer dans ma pal je crois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'ai pas autant aimé que toi... je garde le souvenir d'une lecture assez sympathique mais c'est tout. Je n'ai vraiment pas été subjugée... en tout cas, je suis d'accord sur le fait qu'on le case facilement entre 2 lectures plus complexe. Ca fait un bon moment de détente :D

    RépondreSupprimer
  3. @Harmony : il se lit alors n'hésites pas ^^
    Merci d'être passée !

    @Clairdelune : oui un bon moment de détente, pas de prise de tête c'est sur ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Eh mais c'est qu'il à l'air génial lui, en plus il est pas cher...Je note !

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!