lundi 20 décembre 2010

Eternels - 01 - Evermore de Alyson NOEL

Chronique sur un roman Bit-lit paru aux éditions Michel Lafon et aux éditions de la Noyelles (mon exemplaire est dans cette édition^^)

Eternels, tome 01 : Evermore écrit par Alyson Noël en 2009.

Titre original :
The Immortals, book 1 : Evermore

Nombre de pages :
242 pages

Résumé :
Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste.

Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui.


Mon avis :
Ce livre m'a déçu. Je m'attendais sincèrement à mieux. Pourtant, l'histoire est plutôt originale mais je trouve que le sujet a été mal exploité. Je suis toujours dans l'attente d'un petit "quelque chose" qui puisse définitivement m'embarquer et me permettre d'apprécier cette série.

Le début est vraiment long. Passé les premières pages, la découverte du contexte, des différents personnages (vite fait, d'ailleurs) et des lieux, j'ai eu l'impression de faire du surplace. Et quand ,enfin, arrive un évènement, je me disais "l'action va finalement démarrer"... mais, en faite, non. Il m'a fallu attendre un moment avant que j'accroche.

Ever, notre héroïne, a très peu d'amis, notamment à cause de son don qu'elle ne maîtrise pas et qui lui pourrit la vie, du moins, c'est comme ça qu'elle le voit. Elle est plutôt attachante, elle a traversé beaucoup d'épreuves mais elle est aussi têtue et parfois, on a envie de lui coller des baffes et lui dire de se réveiller ^^
Damen, le beau gosse de cette histoire est un peu décevant. Il n'a pas une personnalité très marquante ou attirante. Ce qui est intéressant, c'est ce qu'il est véritablement ! (non, non, je ne dirai rien! Je vous laisse la surprise !)

Sur la fin , je trouve qu'Ever s'en tire un peu trop facilement, que c'est trop vite expédié. Mais bon, c'est un détail  car la fin m'a bien plu !!

Ce n'est pas une déception totale, je vous rassure.

La couverture est jolie et assez énigmatique. Je me suis tout de suite posée la question : "pourquoi des tulipes rouges?". Et heureusement, j'ai eu ma réponse !
Comme j'ai écrit plus haut, j'ai pu constater que l'histoire avait du potentiel. Le concept que l'auteur aborde est assez sympa. Surtout qu'il n'y a pas des masses de livres sur ce sujet qui est, encore une fois, lié à la véritable nature de Damen.

 Ici, notre héroïne lit dans les pensées grâce à un simple contact mais elle détecte aussi les auras. Et ce qu'il y a de bien dans ce livre est que l'auteur a répertorié quelques couleurs que peuvent prendre les auras au tout début du livre. C'est agréable, au cas où on aurai des doutes, il n'y a pas besoin de refeuilleter toutes les pages en se disant "c'est pour quoi c'te couleur...."

Pour moi, l'histoire devient intéressante dans la deuxième moitié du bouquin. L'action se décide enfin à arriver, le récit a plus de rythme. Des révélations sont faites et les méchants, ici la méchante, se décident à apparaître au grand jour. J'ai aimé la fin, les questions qu'on peut se poser trouvent tout de même leurs réponses. Rien est oublié, tout est cohérent. Pas de problème de ce côté là ^^

Et je tiens à rajouter quelque chose : j'ai lu certaines critiques qui disaient que ça ressemble à Twilight, que c'était du déjà vu.... Sincèrement, ce n'est pas le cas ! Ce livre a des défauts mais on ne peut lui reprocher ces défauts-là. La seule ressemblance qu'on peut voir, si vraiment il faut en voir une, c'est l'histoire d'amour entre un gars et une fille et qu'on y parle d'éternité. Pas de vampires, de loups-garous et autres créatures que l'on retrouve ailleurs. Même ses pouvoirs ont une raison d'être bien particulière, qui est d'ailleurs lié à Damen, et ne sont pas là pour faire "comme tout le monde".

Je lirai la suite pour me faire une idée plus juste sur la série Eternels car, en même temps, je me dis que ce n'est que le premier tome .Je lui laisse le bénéfice du doute ^^. Et puis, de toute façon, j'ai déjà le tome 2 dans ma PAL, alors...
J'espère qu'il me surprendra !!

En bref, de nombreux défauts mais une fin qui rattrape un peu le tout !

Note : 05/10

Enjoy !!

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre...Ta critique m'intrigue j'ai bien envie de connaitre la nature de Damen ^^

    RépondreSupprimer
  2. je suis comme toi avec un avis mitigé entre j'ai bien aimé et bof...je trouve aussi que l'auteur a tendance a abrégé, beaucoup de bonnes idées mais très peu de développer...domage

    RépondreSupprimer
  3. Oui dommage ! J'ai hâte, quand même, de voir ce que peut donner le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord, j'ai moi aussi été déçu par ce livre. Je n'ai pas non plus apprécié le personnage d'ever.
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire est très simple mais elle me plait bien ! J'aime particulièrement le personnage de Miles (même si je le trouve assez cliché) :)
    Et j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur Drina...

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!