vendredi 23 septembre 2011

Le Donjon de Naheulbeuk - 01 - La couette de l'oubli de John LANG

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 01 : La couette de l'oubli écrit par John Lang.

Edition : J'ai Lu
Genre : Humoristique, Fantasy
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 377 pages
Prix : 7,60 €
L'acheter sur Amazon : Le Donjon de Naheulbeuk : La couette de l'oubli

Résumé :
Jouez hautbois, résonnez trompettes, les héros du Donjon de Naheulbeuk reprennent du service ! Ils se croyaient sortis d'affaire après avoir rempli leur contrat...
que nenni ! En rapportant à leur commanditaire, le sorcier Gontran Théogal, la douzième statuette de Gladeulfeurha, ils ont œuvré à leur insu pour l'avènement de Dlul, le dieu du sommeil et de l'ennui, qui menace d'engloutir le monde dans la Grande Couette de l'Oubli Éternel. Il va bien falloir que quelqu'un s'y colle, mais entre les guerres de religion qui agitent les terres de Fhang, les objectifs incertains des Oracles et le déplorable humour nain, ça s'annonce compliqué !


Mon avis :
Le Donjon de Naheubeuk est à la base une série audio, qui a été adapté en bande dessinée puis finalement en romans. A ce jour, huit BDs et trois romans sont déjà parus. Et comme j'avais adoré - surtout les BDs avec pleins de clins d'oeil comme Harry Potter, Xena, ... - je ne pouvais qu'essayer les romans !! Et ce fut plutôt plaisant !!

On retrouve donc notre bande d'aventuriers - qui n'ont toujours pas donner de nom à leur compagnie - pour une nouvelle quête. Nouvelle quête, oui, mais c'est surtout pour réparer la grosse bévue qu'ils ont fait lors de leur quête précédente.

J'ai adoré me replonger dans cet univers. On retrouve bien l'ambiance générale qui m'a plu lorsque j'ai découvert pour la première fois ces différents personnages en Terre de Fangh. L'humour et les répliques sarcastiques sont toujours au beau fixe. Et j'ai particulièrement aimé les petits "bulletins cérébraux" de nos aventuriers qui parsèment le récit et qui donnent plus de rythme à l'histoire. On peut voir chacun partir dans des délires. Même l'Ogre a droit a son bulletin cérébral, même si on y comprend rien. ^^

Mais voilà, je dois dire qu'à certains moments, je trouvais ça long et j'avais un peu de mal à avancer. Mais ce n'est pas parce que je n'aimais pas, loin de là, seulement j'avais déjà lu les tomes qui correspond à la couette de l'oubli en BD. Alors ça m'a gâché un peu mon plaisir.

La fin, quant à elle, est vraiment bien faite. Eh oui pour le coup, je ne la connaissais pas vu que la BD n'est pas encore sorti à ce jour. et vu qu'elle traite sur la fin de la quête, j'ai donc découvert le dénouement ici. La fin n'est pas précipitée, juste ce qu'il faut pour avoir les réponses aux questions que les personnages et nous même pouvons nous poser.

Les personnages, pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà, forme un groupe très hétérogène. On retrouve une elfe, une magicienne, un ranger, un nain, un barbare et un ogre. Chacun a une particularité qui fait qu'on rit, souvent, à leur dépens d'ailleurs. De plus, ils ont tous de fortes personnalités qui font que, la plupart du temps, ils se chamaillent et ça les entraînent dans pas mal de situations rocambolesques. On se demande bien souvent comment ils vont pouvoir se sortir de celles-ci.
Ils forment vraiment un tout et il est dur - pour moi du moins - d'en préférer un plus que d'autres. Seul l'Ogre est plus effacé, il passe son temps à bouffer ou à penser à ce qu'il pourrait bouffer mais il met un point d'honneur à être en première ligne lors des confrontations.

Même en sachant déjà l'histoire, j'ai pris plaisir à lire ce livre. Alors pour tous ceux qui veulent rire, tout en restant dans un univers Fantasy, lisez-le !!

En bref, une lecture pleine d'humour avec des personnages hauts en couleur qui ne manqueront pas de... faire des gaffes ^^

Note : 07/10

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Lizi. Retrouvez son avis ici.

Enjoy !!

9 commentaires:

  1. moi qui hésitait, ton avis me donne très ennvie de l'ouvrir ce livre :) merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Didi !
    Je ne connais pas du tout mais c'est vrai que tu nous tentes bien :) L'humour m'attire beaucoup, vu comment tu parles des personnages, ça a l'air d'être délirant :D
    bonne soirée et bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la, Naheulbeuk ! Jamais plus je n'entendrais le mot "chaussette" comme avant. J'ai suivi leurs histoires audios,j'ai lu une de leur BD et je dois dire qu'en livre, cela me tente bien !
    A bientôt sur Livraddict :)

    RépondreSupprimer
  4. @basset : j'espère qu'il te plaira ! on passe un très bon moment ^^

    @Clairdelune : chalut ma belle ;)
    Pour être délirant, ça l'air ^^ ils sont complètement déments ! Bonne semaine à toi. Bisous.

    @Arcaalea : lance-toi ^^tu passeras encore un bon moment avec cette compagnie de délurés ^^ Merci d'être passée et comme tu dis, à bientôt sur LA ;)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Didi,

    Je partage à 100% ton avis. Moi aussi j'ai adoré les bulletins cérébraux et les répliques toutes plus cinglantes les unes que les autres.
    Mais sans les voix on a du mal à se trouver dans l'ambiance :)
    Moi aussi j'ai publié ma chronique, tu l'as trouveras sur mon blog.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. je vais voir ça de suite ^^
    ba moi vu que j'aime moins les audios que les BD ça ne m'a pas dérangé plus que ça. En faite, c'est surtout le fait que je connaissais déjà presque toute l'histoire alors pour se mettre dans le bain ça a été plus difficile. mais bonne lecture quand même, je suis contente de l'avoir lu. Merci pour la LC ma Lizi. Et à ce soir ;)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien je vais devoir me mettre fissa aux BD moi :) Je les ai toutes mais les parodies : Les arcances de Naheulbeuk, tu connais ?
    A tout' Ma Didi

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette série audio, et j'ai même quelques BD mais je pense pas que je les lirai en livre ... j'ai peur que ce soit un peu redondant à force :(

    RépondreSupprimer
  9. tu peux peut-être essayer de l'emprunter pour voir ce que ça peut donner ?
    Bon week-end !! ^^

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!