dimanche 17 juillet 2011

Emma de Jane AUSTEN

Emma écrit par Jane Austen en 1815.
Titre original : Emma

Edition : Le Livre de Poche
Genre : Classiques
Année de parution : 2008
Nombre de pages : 512 pages
Prix : 7,50 €

Résumé :
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.


Mon avis :
Après avoir lu Orgueil et Préjugés, qui m'avait beaucoup plu, j'avoue que j'avais hâte de retenter l'expérience avec un autre livre de Jane Austen. C'est tout naturellement que je me suis inscrite à une lecture commune sur Emma. Mais, force est de constater que cette lecture n'a pas atteint mes espérances, loin de là. 

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais fatiguée, mais j'ai eu l'impression qu'on nous présentait tous les personnages en même temps, c'était assez confus. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour savoir qui était qui.

Mais, une fois passé cela, je me suis dit que ce n'était pas trop grave et que ça devait venir très certainement de mon manque de concentration du moment. Mais quelques centaines de pages plus tard, je continuais à m'ennuyer ferme. 

D'abord l'histoire : il n'y a pas de réelle intrigue, et pour le peu que j'y trouvais, je devinais à l'avance qui était, par exemple, le destinataire du fameux piano, ou alors les réelles intentions de M. Elton ou encore de Frank Churchill envers Emma Woodhouse. Tout est trop flagrant à mon goût. La fin est tout aussi prévisible ! Qui ne se doutait pas d'un tel dénouement ? Le seul moment que j'attendais était une déclaration entre deux protagonistes et même là, j'ai été déçue ! L'auteur nous décrit clairement qu'ils se déclarent leur flamme l'un à l'autre mais j'aurai aimé un vrai monologue où l'homme en question lui prouvent ses sentiments avec une belle tirade comme Jane Austen sait le faire.
L'histoire tourne en rond. Celle-ci est basée uniquement sur le mariage et notamment que les différentes classes sociales ne se mélangent pas.

Les personnages ne sont pas très attachants. Seul Mr. Knightley m'a plu. Son côté raisonnable, posé, sérieux, attentionné et bon juge vis-à-vis des autres personnages m'a touché. Je me répétais sans cesse qu'heureusement, il y avait au moins une personne qui ne soit pas complètement aveugle face à certaines situations qui, à mon avis, frisaient le ridicule.
Je n'ai pas apprécié Emma, elle joue les entremetteuses alors qu'on se rend bien compte qu'elle n'y comprend pas grand chose à l'amour et le pire c'est qu'elle-même ne souhaite pas se marier ! Et durant tout le récit, elle fait gaffe sur gaffe et ne se rend pas compte de ce qui se passe véritablement autour d'elle.

Malgré tous ces points négatifs, le gros point positif est bien sur l'écriture de l'auteur. Car même si je n'ai pas beaucoup aimé le contenu, sa plume reste un plaisir à lire. Le langage utilisé venant d'une autre époque reste compréhensible et accessible à tous.

Pour ceux qui n'ont jamais lu de Jane Austen, ils pourront peut-être accrocher plus que je ne l'ai été. Malheureusement pour moi, après Orgueil et Préjugés, Emma a eu comme un goût amer.
J'ai encore quelques uns de ses livres dans ma PAL alors j'ose espérer que celui-ci sera le seul qui n'ai pas su me séduire.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique. Peut-être un jour, je la regarderai... ^^

En bref, une déception qui j'espère ne se reproduira pas avec les autres oeuvres de Jane Austen qu'ils me restent à lire ^^

Note : 04/10

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Bookine.

Enjoy !!

14 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Jane Austen mais j'aurais bien voulu la découvrir avec ce livre-ci justement. Mais en voyant ton avis, je pense que je vais y réfléchir à deux fois.

    RépondreSupprimer
  2. Vu que tu n'as jamais lu de Jane Austen, ça pourrait te plaire mais personnellement, je conseille plus Orgueil et Préjugés, il n'y a pas photo ^^
    Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été un peu moins sévère que toi mais je te rejoins sur de nombreux points ; je trouve effectivement qu'il ne vaut pas Orgueil et préjugés et je suis contente de ne pas avoir commencé la découverte de J. Austen par Emma...

    RépondreSupprimer
  4. Hello Didi,

    Comme tu le dis si bien, en premier livre de Jane Austen j'ai apprécié la lecture.
    A Aurélie, si tu veux tenter l'expérience lis-le en premier pour ne pas être déçu comme Didi, en premier livre de jane Austen j'ai apprécié fortement la plume et le continu malgré une prévisibilité des événements m'a paru agréable.
    J'ai hate de lire Orgeuil et préjugés.
    Didi tu t'inscriras quand même pour Raisons et sentiments en Septembre ? il ne faut surtout pas rester sur un mauvais ressenti :)
    A++
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. @paikanne : Orgueil et Préjugés détient une place d'honneur ^^
    Dommage pour Emma !

    @Lizi : oh mais je ne resterai pas sur un mauvais ressenti de toute façon car je sais que Jane Austen est capable de beaucoup mieux !!
    Pour septembre, je ne sais pas encore, je verrai si j'ai le temps et surtout je ne sais pas si je lirai Raisons et sentiments ou Persuasion en premier ?? dilemme, dilemme ^^
    Pleins de bisous ma Lizi, j'espère que tu passes un bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  6. Aussitôt commencé, aussitôt arrêté de mon côté et à en croire ton avis j'ai bien fait lol Dommage qu'il n'est pas été à la hauteur de tes attentes...

    RépondreSupprimer
  7. C'est le jeu ma pauvre Lucette ! lol
    On ne peut pas toujours tout aimer ^^
    Beijinhos Soso

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends,tu avais un point de comparaison avec O et P...
    C'est courageux de l'avoir lu jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, c'est vrai que je n’arrêtais de comparer avec O&P pendant ma lecture.
    Merci d'être passée ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas Emma, mais en ce moment je lis raison et sentiments...
    le style est vraiment très bon, et je comprends pourquoi Jane Austen est devenue si célèbre. Mais il est vrai que ses détails se perdent dans des descriptions à la rallonge, et parfois, je sauterai bien quelques paragraphes.
    au contraire d'Emma, je m'attache par contre parfaitement aux différents personnages.
    mon prochain livre d'elle sera bien sur orgueil et préjugés.
    tant pis pour Emma, je ne pense pas le lire, le résumer de toute manière ne me tentait pas.

    RépondreSupprimer
  11. Je voudrais bien me lancer dans Raison et sentiments mais je ne l'ai pas (encore) dans ma PAL.
    C'est super que tu lises orgueil et Préjugés ensuite. Moi j'avais beaucoup aimé !!
    J'irai ton avis ^^
    Bonne soirée Julie !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle déception ! Tu ne me donnes pas envie de le lire... ou alors je lirai celui là en premier, comme ça, je serai moins déçue... en tout cas, bravo pour ne pas l'avoir laché ! j'espère tout comme toi que les autres livres de l'auteur seront meilleurs que celui-là :)
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Désolé, mais comme tu dis peut-être que si tu le lis en premier, tu sera moins déçu. A voir ! Mais il faut découvrir O&P ^^ Bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  14. Pas encore lu celui-ci, mais je vais y venir un de ces jours... J'aime tellement l'écriture de cette auteur ! (même si tout ça a un peu vieilli...)

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!