lundi 15 novembre 2010

Anita Blake - 01 - Plaisirs coupables de L.K. HAMILTON

Petite chronique sur un livre Bit-lit paru aux éditions Milady/Bragelonne.

Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables écrit par Laurell K. Hamilton.

Titre original :
Guilty Pleasures

Résumé :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang ! 


Mon avis :
Je trouve que ce fût, dans l'ensemble, une lecture plutôt agréable mais beaucoup de choses m'ont gêné et ce qui a fait que je n'ai pas complétement adhéré.

Anita est l'Exécutrice, mais elle est aussi Réanimatrice c'est-à-dire qu'elle relève les morts en tant que zombies. Très vite, elle va se retrouver mêlée à une affaire où des vampires sont massacrés et où la personne qui va la contacter pour enquêter n'est autre que... le plus puissant maître vampire de la ville. Ce qui est un comble quand on est l'Exécutrice. Bien évidemment, elle refuse mais des évènements vont la faire très vite changer d'avis. Surtout quand la vie d'une amie est menacée.

L'ambiance est assez spéciale, je trouve. Par instant, surtout quand les vampires se réunissent et dans leur manière d'être, on y trouve une atmosphère trop lié au sexe et trop perverse. Je comprends bien que l'auteur veuille nous embarquer, vis-à-vis des vampire, dans une ambiance sexy et pleine de désir, qu'on puisse s'attacher à eux d'une certaine manière. Mais je trouve que finalement c'est trop lourd et je n'avais qu'une hâte, que les scènes en question se terminent et que l'on revienne véritablement à l'histoire. En plus, quand on découvre qu'il y a des accros au vampires comme il y a des accros à la drogue, j'avoue m'être dit que c'était encore un peu trop!!
De plus, les personnages ne sont pas assez développés. Beaucoup de personnes aux caractères plutôt intéressants font leurs apparitions mais finalement, on ne peut pas s'attacher à eux car on ne sait rien sur leurs passés respectifs. On sait vaguement quelques petites choses au fil de l'histoire mais, à la fin, on n'apprend rien sur elles. Et le pire est que c'est aussi valable pour Anita. On sait quel est son métier, on découvre sa personnalité peu à peu mais revient le même problème : j'en voulais plus!! Comment est-elle arrivé là ? Comment a-t-elle découvert son don (ou sa malédiction, ça dépend de quel point de vue on se place) ?  Et d'autres questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses. Alors peut-être en serai-je plus avec les autres tomes ? A voir !

Mais, il n'y a pas que des aspects négatifs! L'intrigue est bien menée malgré tout et le rythme est soutenue avec de nombreux rebondissements qui m'ont agréablement surprise. L'histoire commence fort, on est tout de suite dans l'action.
Côté personnage, j'ai adoré Anita : elle est drôle, elle a la pêche, elle se moque parfois d'elle-même, elle ne se trouve pas aussi forte qu'elle le devrait et donc son petit côté fragile ressort et fait que l'on s'attache rapidement à elle. En gros, elle ne se prend pas au sérieux. Elle apporte un grand bol d'air frais à l'histoire. J'adore son éloquence et son impertinence, elle sait toujours quoi dire même dans les pires situations. Donc beaucoup d'humour et un tempérament de feu qui m'a permis de l'apprécier énormément. Un autre personnage m'a plu : celui d'Edward que je vous laisserai le soin de découvrir. Il n'est pas un ennemi mais pas vraiment un ami non plus... J'ai aimé son côté ténébreux, téméraire et un peu fou de la gâchette!

En bref,  un avis assez mitigé sur ce premier tome mais je lirai tout de même la suite pour me faire une réelle idée sur la série. J'attends d'être conquise !!

Note : 05/10

Et un livre de plus lu dans le cadre du Baby Challenge Bit-lit 2011 sur Livraddict.

Enjoy !

8 commentaires:

  1. Moi qui hésitais à me lancer dans la bit-lit, ton avis me fais hésiter encore plus...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je ne te le conseillerai pas pour commencer dans le genre, mais qui sait, tu pourrais peut-être aimer! ça doit être moi qui suis difficile ^^ ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bein aimé cette série mais j'ai un livre où le tome 1 et 2 sont assemblés. Du coup, j'avais enchaîné les 2. Et j'ai envie de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que le tome 2 sera bien alors!!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir Plaisirs Coupables. Comme toi je n'ai pas adhérer à 100% mais je ne serais pas aussi dure :). Il a certes des défauts mais il se lit avec tout même pas mal de plaisir. Je ne suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne l'atmosphère sexuelle du livre. Les scènes où l'on peut la ressentir se situent surtout au début du roman (et peuvent rebuter je suis tout à fait d'accord, je ne les ai, d'ailleurs, pas plus apprécier que cela), mais après cela se calme grandement tout de même (pas une seule scène de sexe dans le roman c'est tout de même à noter :D). En ce qui concerne les junkis de vampires je trouve cela assez cohérents (ils existent aussi dans la saga de la Communauté du Sud). Après tout, les vampires sont des êtres fascinants.
    Sinon pour le reste tout d'accord avec toi :). Anita est très sympa, l'intrigue se tient (même si le final est un peu bâclé), et on aimerait franchement connaître un peu plus les personnages !

    RépondreSupprimer
  6. ce n'est pas les scènes de sexe dont je parlais ( d'ailleurs, tu as raison il n'y en a pas dans celui-ci ) mais bien de ce que les vampires dégagent. J'ai eu une impression de grosse tension sexuelle mais malsaine.
    Pour les junkis, c'est plus la façon dont ça a été amené qui m'a fait bizarre ^^
    Mais je lirais la suite, j'ai quand même la curisoté de voir comment tout ça va évoluer ^^
    Merci pour ton com'

    RépondreSupprimer
  7. exactement comme toi, pas convaincu sur ce premier tome
    avis mitigé mais je vais continuer peut être les tomes suivants accrocheront :)

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi je compte bien continuer... j'espère ne pas être déçue !
    Merci d'être passée Candyshy ^^

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!