vendredi 5 août 2011

Chroniques des Dieux - 02 - L'ombre du Chevalier de James CLEMENS

Chroniques des Dieux, tome 02 : L'ombre du Chevalier écrit par James Clemens en 2007.
Titre original : Godslayer Chronicles, book 2: Hinterland

Edition : Bragelonne
Genre : Fantasy
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 569 pages
Prix : 25 €
L'acheter sur Amazon : L'Ombre du Chevalier

Résumé :
Loin au sud de Myrillia, un dangereux artefact fait surface : un crâne déformé. C'est celui d'un dieu et l'oeuvre de la Cabale, une faction déterminée à détruire les Neufs Contrées.
Mais la Cabale n'est pas le seul danger. A la Citadelle, Tylar et les Chevaliers d'ombre tombent dans un traquenard. La menace est terrible : un ordre de chevaliers daemoniques dont la Grâce a été pervertie se dresse contre la Citadelle.
Pour sauver les Neufs Contrées, Tylar doit pénétrer dans l'hinterland, un territoire désolé qui s'étend au-delà des Contrées bénies, hanté par les dieux errants et gangréné par les Grâces sombres... et dont aucun Chevalier d'ombre n'est jamais revenu.


Mon avis :
Sincèrement, je ne sais même pas par où commencer pour écrire cette chronique. Les mots me manquent pour vous montrer combien j'ai a-do-ré ce livre. Le premier tome était époustouflant, celui-ci est détonant. Une vraie claque !

Tout d'abord, le style d'écriture de James Clemens est absolument exquis. Il a un talent fou. On enchaîne les pages, sans s'en rendre compte. Son écriture est d'une telle fluidité. Tout est très bien expliqué, c'est tellement bien expliqué que toutes ces informations que l'on collecte sur Myrillia tout au long du récit s'insinuent en nous et on a finalement cette impression de voir Myrillia comme si on y était nous-même en train de vivre cette aventure avec les personnages. Alors, forcément, on ne peut être qu'à 200 % dans l'intrigue.

L'intrigue, justement, est toujours autant accrocheuse et entraînante. Le rythme est soutenu.  Des révélations, des rebondissements à foison. On en vient même à se dire "mais ça finira jamais pour eux... les pauvres". Je dois avouer que c'est tout de même une intrigue plus sombre encore que lors du premier opus, bien plus sanglant. Moi, ça ne me dérange pas mais pour certains... plus sensibles... enfin bref, vous êtes prévenus.

Lors du premier tome, les différents personnages vivaient chacun de leur côté leur partie de l'histoire pour ensuite se rejoindre à un moment donné de celle-ci. Ici, c'est tout le contraire !! Dès le début, les personnages vont relativement vite se rejoindre et donc faire avancer l'intrigue ensemble. Mais ensuite, ils vont devoir se séparer et les chapitres vont être dédier à un côté ou l'autre de l'histoire. J'ai  particulièrement apprécié cette structure du texte !

Les personnages sont toujours aussi attachants, pêchus et vifs. On fait plus ample connaissance avec certains, on en voit mourir d'autres (trop triste d'ailleurs, snif). Et oui, attendez vous à verser une petite larme ! J'ai eu pas mal de frayeur, mon coeur à palpiter, je vous dis en croyant venue la mort de certains.
Chacun a sa personnalité développée et affirmée. Dans ce tome, on en vient à connaître plus sur les origines de certains, notamment Fléchette, Brant et même sur Myrillia.
J'ai adoré retrouver les deux amis Tylar et Rogger. J'aime beaucoup leur relation, ils se comprennent et Rogger soutient Tylar quoiqu'il fasse et y met même son grain de sel. Oui, Rogger est un voleur... oui, il est parfois grossier... mais qu'est-ce que je l'adore. Sa répartie, son esprit vif et rusé, son humour là où on s'y attend le moins et où je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire. Un personnage incontournable, au même titre que Tylar.
La relation entre Delia et Tylar m'a beaucoup émue aussi. Même si finalement, elle n'est pas plus approfondie que ça ici, j'espère que dans le tome 3, l'auteur développera plus celle-ci.
Grosse surprise avec le personnage de Kathryn. Dans le premier volet, je l'avais trouvé assez antipathique. J'avais pas trop accroché avec elle mais là, je sais pas, j'ai été vraiment touché. Je l'ai trouvé plus humble, son petit côté femme fatale aventurière mélé à un sentiment de douceur. Je suis bien contente de la voir d'un nouvel oeil plus positif.

Mention spéciale pour la couverture qui est juste sublime !! Un grand bravo à Anne-Claire Payet.

Et maintenant, une attente insoutenable m'attend.... comment ne pas vouloir la suite après avoir fini ce livre ! Je ne sais pas quand elle sort mais je peux vous dire que j'ai trèèèès hâte... ah bon, vous vous en doutiez ?? ^^

En bref,  un énorme coup de coeur !!! J'espère que je vous ai donné envie de lire cette saga car elle vaut vraiment le détour. Alors, si vous passez à côté en librairie, ne résistez pas au chant des devins qui s'immisce dans votre tête et vous pousse à l'acheter... ^^

Note : 10/10

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Clairdelune. Son avis ici.

8 commentaires:

  1. J'ai été conquise aussi ! Ce roman est génialissime, je suis encore plus sous le charme ! Il me tarde vraiment de lire la suiiite, elle se fait déjà désirée !! Heureuse d'avoir partagé cette lecture avec toi didi <3 c'est une très belle découverte, on en discutera :P
    bisous et bonnes vacances ^^

    RépondreSupprimer
  2. oui vivement qu'on en discute !! je ne sais pas si les bannis et les proscrits du même auteur est aussi bien mais j'ai bien envie de le découvrir ;)
    Pour le tome 3, en tout cas ça promet de grand chose !!
    Moi aussi je suis contente qu'on ai partagé cette lecture, la prochaine c'est quand tu veux ;)
    bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand tu veux aussi pour la LC ;P Le 3 promet d'être sensationnel c'est vrai ! Oui, les bannis et les proscrits est une série du même auteur et elle est tout aussi géniale :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien hâte qu'il sorte. D'ailleurs, tu sais toi c'est quand la date de sortie ?
    Il faudra que je m'y mette aux bannis et aux proscrits !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog grâce à Clairdelune et, je l'aime beaucoup.
    Je suis actuellement en train de lire, le premier tome des Bannis et des proscrits, de l'auteur, et franchement j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Malorie, je suis contente qu'il te plaise !
    Moi il faut que je commence cette saga qui a l'air vraiment super !
    Pour ce qui est des chroniques des dieux, je te la conseille très fortement !
    Merci d'être passée ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme, la saga des bannis et des proscrits est super. J'attends pour me mettre à celle-ci que les autres tomes soient sortis, quoi que, je ne sais pas si je pourrais attendre ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu le premier tome des bannis et des proscrits et... je confirme c'est vraiment génial. J'adore vraiment ce que fait cet auteur !!
    Pour cette saga, normalement c'est une trilogie donc il ne doit pas de rester beaucoup à patienter ^^
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!